Brico & decoPoêle à granulés : type et usage

Poêle à granulés : type et usage

L’installation d’un poêle à granulés constitue l’un des meilleurs choix pour allier confort thermique et économies d’énergie. C’est pourquoi ce système de chauffage est devenu incontournable dans les maisons, d’autant plus qu’il est très esthétique tout en étant disponible en de nombreuses déclinaisons. Justement, quelles sont les différents types de poêle à granulés ? Ci-dessus la liste des modèles les plus communs.

Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel

C’est le type de poêle à granulés le plus utilisé. Équipé d’un ventilateur, il est capable de diffuser rapidement la chaleur tout en assurant une bonne répartition de cette dernière. Il peut être installé de 2 manières, soit par le devant si vous optez pour une installation en coin soit par le haut, si vous optez pour un positionnement central.

Seul bémol, ce type de poêle est assez bruyant en raison du système de ventilation intégré. C’est surtout flagrant au moment du démarrage. Cet inconvénient est néanmoins compensé par l’économie qu’il offre.

Le poêle à granulés suspendu

Comme son nom l’indique, le poêle à granulés suspendu est un poêle à pellets qui a pour particularité d’être suspendu à son tuyau d’évacuation de fumées et non d’être posé au sol. Son principal avantage est son esthétique, car il permet de placer la source de chaleur bien en évidence, par exemple au milieu d’un salon.

Le confort de chauffe qu’il offre est également exceptionnel, surtout pour les modèles rotatifs. Quant à son efficace, il offre un rendement compris entre 80 et 90 %. Une petite contrainte toutefois, son installation nécessite un plafond solide. Il faudra donc faire une étude de faisabilité avant de le poser.

Le poêle à granulés canalisable

Ce type de poêle est équipé de plusieurs ventilateurs qui permettent de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces de votre logement via des gaines. Par contre, son installation nécessite des travaux relativement conséquents.

En effet, un réseau de canalisation doit être installé au sein des murs et des combles pour permettre à l’air chaud de circuler dans les différentes pièces. En plus, son installation n’est possible que dans les pièces possédant une VMC ou qui sont naturellement ventilées.

Le poêle à granulés hydro

Ce type de poêle remplit quasiment les mêmes rôles qu’une chaudière. Il est doté d’une réserve d’eau qui chauffe l’air et qui est en même temps reliée au système de chauffage central. Cette configuration améliore le rendement qu’il offre puisqu’il peut chauffer l’air tout en fournissant de l’eau chaude dans les radiateurs.

En ce qui concerne son installation, elle nécessite un raccordement avec d’autres appareils de chauffe. C’est pourquoi ce type de poêle est plus adapté aux petites maisons. Pour chauffer de grandes surfaces, nous vous conseillons d’opter pour une chaudière à granulés.

L’insert à pellets

C’est une variante de la poêle à pellets. Il a pour caractéristique d’être encastrable, ce qui permet un gain de place considérable. Et à l’instar des autres poêles, il est également doté d’un ventilateur qui a pour rôle de diffuser au maximum la chaleur dans la pièce.

Son installation est assez complexe, car nécessite une rénovation de la cheminée (agrandissement du foyer et tubage du conduit). En plus, l’habillage et le tubage doivent être créés.

Le poêle à granulés à convection naturelle

Ce système utilise la convection naturelle pour diffuser la chaleur. C’est-à-dire qu’il ne possède pas de ventilateurs pour répandre la chaleur. Ce en fait un appareil particulièrement silencieux.

Son fonctionnement est relativement simple.

  • Dans un premier temps, les granulés sont brûlés dans le foyer ;
  • L’air frais arrive par la suite par la partie inférieure du poêle ce qui va augmenter la chaleur produite ;
  • Cette dernière est évacuée dans la partie supérieure du poêle et sera diffusée à 360 degrés aux environs du poêle.