Paris, on la connaît par sa Tour Eiffel, son Arc de Triomphe, ses boulevards animés, ses hôtels haussmanniens et ses autres monuments et lieux emblématiques. Mais derrière toutes ses lumières et ses artifices, la capitale dissimule bien des secrets… Loin des attractions les plus célèbres, partons ensemble découvrir les trésors cachés de la capitale. Paris comme vous ne l’avez jamais vue, c’est maintenant.
Contenu :
Petits conseils avant de visiter Paris
Avant de partir visiter la capitale Française, voici quelques conseils qui peuvent vous être très utiles !
Tout d’abord, si vous allez à Paris en voiture, ne pensez même pas visiter la capitale à bord de votre véhicule. En effet, les embouteillages peuvent être un véritable cauchemar dans le centre-ville, mais aussi sur toute la périphérie. Ainsi, le premier conseil sera de réserver une place de stationnement au parking Orly ou tout autre parking situé aux alentours de la ville.
Le deuxième conseil serait de penser à vos titres de transport RATP avant votre voyage. Plusieurs options sont proposées par les transports en commun parisiens et il vous faudra être vigilant ! En effet, les billets Paris Visite ne sont pas les plus économiques. Si vous avez moins de 26 ans, ou voyagez avec des moins de 26 ans, pensez au ticket week-end jeunes, qui propose un tarif très avantageux.
Maintenant que vous avez pensé à ces différents aspects de votre voyage, place à nos recommandations pour visiter Paris en dehors des sentiers battus…
La Sorbonne, plus qu’une école de prestige
Dirigez-vous vers la célèbre école de prestige la Sorbonne. L’émotion est palpable lorsqu’on pose un pied dans l’enceinte de la Sorbonne, un lieu qui ne cesse d’émerveiller par sa majesté et l’héritage historique qu’il porte.
Réputée comme une des meilleures écoles de France et du monde, la Sorbonne est avant tout riche de son histoire et des grands esprits qui l’ont fréquentée. À travers une visite guidée, la Sorbonne peut vous dévoiler une partie de ses richesses. Si vous êtes sensible à l’histoire et à l’architecture, vous serez servis.
L’aventure commence dans la chapelle, où le cénotaphe du cardinal Richelieu, curieusement coiffé de son chapeau suspendu, attire le regard. Selon une légende ancienne, l’âme du cardinal s’envolera vers les cieux le jour où la ficelle tenant le chapeau cédera. Plutôt étrange comme histoire n’est-ce pas ?
Votre périple se poursuivra au palais académique, siège de la chancellerie des universités de Paris, qui évoque l’Opéra Garnier, avec son grand vestibule et son escalier d’honneur doublement spiralé. En effet, il s’avère que son architecte, Henri-Paul Nénot, a été l’élève de Charles Garnier.
Nous ne vous en disons pas plus, à vous de découvrir les trésors que renferme la Sorbonne !
La crypte de Saint-Sulpice
Sous les pavés de la célèbre église Saint-Sulpice, s’étend une crypte de 5 000 m2, faisant d’elle la plus vaste de la capitale. L’église en elle-même fut érigée au XVIIe siècle, succédant à un sanctuaire devenu trop petit. Mais plutôt que de démolir l’édifice original, tout ce qui se trouvait jusqu’à 4 mètres de hauteur a été préservé.
Ainsi, les fondations de l’église rurale, comprenant sa nef et son chœur, ainsi que le début de l’escalier menant au clocher, sont restées intactes. Au XVIIe et XVIIIe siècles, la crypte de Saint-Sulpice était une nécropole prisée par les aristocrates de la paroisse du bourg Saint-Germain, pour une raison quelque peu particulière.
En effet, on pensait que les corps des défunts se dessèchent en trois jours, ce qui est pratique pour les conserver. Au XVIIIe siècle, des centaines de curieux affluaient de toute l’Europe pour explorer « la grande cave des morts de Saint-Sulpice« , renommée pour son « sol en sciure de pierre » et son exemplaire gestion des défunts.
Nous vous invitons à découvrir les autres secrets dissimulés dans la crypte de Saint-Sulpice.
Les souterrains de Paris
Puisque nous sommes ici, avant de remonter à la surface, poursuivons notre exploration. Si vous désirez découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu, vous devez absolument découvrir ce que ses souterrains dissimulent. Peut-être le savez-vous déjà, la capitale est connue pour avoir un réseau particulièrement développé sous son sol.
En effet, au cours des siècles, les souterrains parisiens ont été sollicités pour diverses raisons, notamment la construction d’immeubles, la protection contre les envahisseurs et l’assainissement des rues.
La plupart de ces espaces ont perdu leur utilité première et sont aujourd’hui des témoins précieux de l’histoire parisienne. Tout n’est malheureusement pas accessible en visite, mais vous pourrez quand même découvrir les lieux les plus emblématiques des souterrains de Paris, dont un ancien bunker caché sous la Tour Eiffel !
- Les catacombes. Il nous serait impensable de parler des souterrains de Paris sans mentionner les Catacombes, ce lieu qui a su captiver tant les touristes que les habitants de la ville. Les catacombes, c’est un parcours impressionnant de 1,5 km plongeant jusqu’à 20 mètres sous terre. Attention aux âmes sensibles : cet ossuaire monumental abrite les restes de près de 6 millions d’individus, donc vous croiserez certainement des squelettes humains.
- Les stations fantômes. Non, il n’y a pas 309 stations à Paris. En réalité, il en existe 13 autres, dont on préfère taire l’existence. Les 13 stations fantômes du métro parisien n’accueillent plus de voyageurs depuis bien longtemps, mais elles continuent de piquer la curiosité des parisiens passionnés. Rarement ouvertes à la visite, peut-être aurez-vous la chance de les explorer si l’occasion se présente…
- Le poste de commandement souterrain de la Libération. 20 mètres sous le musée de la Libération, se cache un vestige du passé de Paris. Un passé pas si lointain puisqu’il était actif durant la Libération de Paris en août 1944. Partez à la découverte du poste de commandement où le leader des FFI, le Colonel Henri Rol-Tanguy, a mené l’opération mettant fin à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.