Vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire un safari au Kenya ? Ne soyez pas déçu, il vous est tout à fait possible d’aller la rencontre d’animaux exotiques dans des lieux exceptionnels localisés en France. Vous en doutez ? Découvrez notre top 5 des lieux à découvrir pour faire un safari en France.
Saint-Pourçain-sur-Besbre
Cette ville abrite un bel endroit nommé Le Pal. C’est à la fois un parc d’attractions et un parc animalier où l’on peut observer plus de 1000 animaux sauvages, dont des rhinocéros blancs, des zèbres de Grévy, des aras bleus, des autruches, des alligators du Mississippi, des capucins à poitrine jaune ou encore des capybaras.
L’expérience que vous y vivrez se rapprochera de celle que vous profiterez en essayant l’un des safaris présentés sur https://www.safariworld.fr. Le parc propose des hébergements variés qui permettent de profiter de la nature dans le confort. Il y a notamment des lodges joliment décorés et des cabanes perchées dans les arbres.
Peaugres
Vous trouverez sur cette ville le Safari de Peaugres, le plus grand parc zoologique de la région Auvergne-Rhone-Alpes. Situé à quelques virages de l’autoroute A7 menant vers la mer, ce parc de 80 hectares abrite :
- Des grands animaux qui font la renommée de l’Afrique : lions, hyènes, etc. ;
- De nombreuses espèces exotiques : tortues, boas, gibbons, sakis, makis, wallabies, alpagas, etc.
L’avantage avec ce parc est qu’il propose des expériences originales dont un safari-photo à bord d’un 4 x4 à toit ouvert, une journée avec des soigneurs ou encore des balades au clair de lune. Cette destination est une bonne solution, si vous souhaitez partir en vacances malgré un budget serré.
Nantes
Non loin de la ville de Nantes se trouvent 2 parcs qui proposent des expériences immersives très enrichissantes au milieu d’une faune sauvage. Le premier est Planète Sauvage (à seulement 15 minutes de Nantes), un parc animalier qui se caractérise par sa longue piste de safari de plus de 10 km qu’on peut découvrir en voiture ou en 4 x 4.
Le second est le Zoo de la Flèche (à 1 h 30 de Nantes via l’A1), un zoo qui abrite plus de 1 500 animaux de 150 espèces différentes. C’est le choix à faire si vous souhaitez par exemple vivre en immersion avec des loups, des lémuriens ou encore des tigres blancs.
Sigean
Vous trouverez à Sigean une réserve africaine où plus de 3 500 animaux sont rassemblés sur environ 300 hectares de plaines, d’étangs et de collines. On peut y admirer de nombreux animaux de la savane dont des lions et des zèbres.
Vous pouvez découvrir ces animaux en parcourant la piste en voiture ou vous promenant à pied. L’été, cette dernière option relève plus d’une petite aventure que d’une ballade, avec la chaleur parfois très élevée du sud de la France. Lors de votre voyage, n’oubliez pas de faire un détour dans la ville romaine de Narbonne ou dans les châteaux Cathares. Et si l’envie vous prend, partez à la découverte des plages bordant la Méditerranée.
Sainte-Croix
Si vous désirez admirez plus de 1500 animaux directement, c’est-à-dire sans que des barreaux ou u parois ne vous séparent d’eux, rendez-vous au Parc animalier de Sainte-Croix. Parmi la centaine d’espèces présentes sur le parc, on retrouve des cerfs, des bisons, mais surtout des loups.
En plus de sa faune exceptionnelle, le parc propose également des hébergements insolites destinés aux plus audacieux. Il y a notamment des maisonnettes avec baies vitrées donnant directement sur un enclos de loups. Le parc propose aussi des balades nocturnes.