Le Galaxie » Actus & pratiquetitle_li=Brico & deco » Comment relooker un tamis?

Comment relooker un tamis?

Connu comme un instrument de cuisine, le tamis est toutefois un objet polyvalent. Il peut être utilisé à diverses fins, notamment en décoration d’intérieur. Dans ce contexte, de nombreuses alternatives existent pour transformer un tamis de cuisine en objet décoratif de très bonne qualité.  Dans ce guide, découvrez des idées de créations pour relooker un tamis.

Utiliser un tamis comme pot de fleurs

Nous le savons tous, les fleurs sont très appréciées dans une maison. Que ce soit en chambre, dans le séjour ou même à l’extérieur, il est très courant de voir des pots de fleurs. Avec un tamis, vous pouvez explorer beaucoup d’idées pour confectionner un pot de fleurs fait maison tout à l’instar des idées de range télécommande fait maison. La première étape consiste à enlever le grillage situé dans le fond du tamis.  Ensuite vous devez confectionner un couvercle rond en bois, ayant un diamètre plus grand que celui du tamis. Assurez-vous de pouvoir placer le tamis dans le couvercle aisément. A ce stade, le pot est prêt à servir. 

Créer une décoration murale

Les tamis font également office de décorations murales. Vous devez commencer par appliquer une nouvelle peinture sur le tamis. Le but est de le relooker et surtout d’obtenir une couleur en harmonie avec le mur. Vous pouvez par la suite, insérer des planches en bois dans le tamis pour créer des compartiments.

Ainsi vous obtenez des étagères pour poser de petits objets décoratifs. L’idéal est de ne pas surcharger ces étagères. Quelques objets suffisent pour donner du charme à cette décoration murale et rehausser la beauté de vos murs.

Transformer le tamis en album-photo

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un tamis peut être relooké en porte-photos. Pour confectionner cet objet, vous aurez besoin de fil de pêche ou de ficelle. La transformation se fera avec la partie portant le grillage du tamis. Vous devez commencer par retourner le tamis et placer les ficelles par-dessus le grillage.

Les ficelles doivent être placées en diagonale, de chaque côté du grillage. Veillez à ne pas utiliser trop de ficelles. Le résultat doit favoriser une bonne aération. Une fois que c’est fait, positionnez vos photos dans le grillage. Ce porte-photos peut être placé au salon par exemple et donc pleinement jouer le rôle de décoration.

Utilisez le tamis pour fabriquer des miroirs

Lorsque le grillage du tamis est endommagé et qu’il ne peut plus servir en cuisine, il peut servir à réaliser des miroirs. En premier lieu, il faut retirer tout le grillage au fond du tamis. Ensuite, vous aurez à mesurer le diamètre du fond du tamis. Vous allez maintenant chercher un miroir de forme et de mesure équivalentes. La prochaine étape consiste à positionner le miroir dans le fond du cercle.

C’est-à-dire à l’endroit où était placée le grillage. Il faut vous assurer que le miroir est fermement placé et qu’il ne bouge pas. Pour plus de sécurité, optez pour un ruban adhésif  afin d’assurer le maintien. Vous pouvez également fixer le miroir au mur.

Réaliser une horloge maison

La forme géométrique du tamis fait de lui, un objet qui peut idéalement être relooké en horloge. La chronologie de la transformation d’un tamis en horloge maison suit certaines phases précises. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser cette transformation.

  • La première démarche consiste à travailler sur le fond du tamis. Vous pouvez garder le grillage ou opter pour un fond en verre par exemple.
  • Après cela, il faudra confectionner les aiguilles, les chiffres romains,etc.
  • Vous aurez également à réaliser le cercle tournant qui se situe au milieu de l’horloge.
  • Avec de la colle adhésive et des vis, fixez tous ces éléments.
  • Cela devrait se faire dans le bon sens pour obtenir un résultat cohérent.   

L’horloge obtenue peut être purement décorative. Où vous pouvez y insérer un dispositif électrique pour qu’elle fonctionne.Vous apprécierez certainement aussi nos conseils sur comment fabriquer une cantonnière pour votre chambre.