Le Galaxie » Actus & pratique » Recycler un vieux piano

Recycler un vieux piano

Le piano est un instrument de musique adulé par plus d’un. Si vous êtes un féru de musique douce, avoir un piano chez vous ne serait pas un mauvais investissement. Toutefois, il se peut que, par la force des choses, cet instrument ne vous serve plus à rien. Dans une telle situation, vous avez la possibilité de le recycler et de l’utiliser à d’autres fins. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser. 

S’en servir pour ranger des objets décoratifs

Si vous avez un piano droit, profitez de sa paroi supérieure pour y placer divers accessoires décoratifs. Vous pouvez opter pour des photos qui vous offrent la sérénité ou évoquent un sentiment que vous pourrez ensuite retranscrire dans les chansons que vous jouerez. Une bonne alternative consiste à accrocher des photos de personnes importantes pour vous ou de lieux particuliers que vous avez visités.

Transformez-le en armoire

Assiettes, verres, tasses, couverts et autres accessoires ne trouveront pas de meilleur endroit pour se poser. La zone du clavier accueille les couverts répartis dans plusieurs paniers tandis que le reste des éléments est placé dans la partie supérieure. Les coins sont utilisés pour installer des casiers à bouteilles et improviser une petite cave à vin. Opter pour une teinte de choix pour dissocier le compartiment cave des autres compartiments serait idéal.

Faites-en un bureau

Avec un air plus rétro, le piano peut être utilisé pour concevoir un bureau. Il est possible donc de réaliser un bureau disposant d’un arrière-goût d’antiquité. On peut ensuite y poser une machine à écrire et de nombreuses horloges pour orner la machine. Un clavier en bois serait approprié. La couleur du bois est un atout. Un point positif pour mettre en valeur deux tiroirs latéraux qui offriront un rangement supplémentaire.

Un vieux piano peut servir de fontaine

Bien que le bois ne fasse pas bon ménage avec l’eau, le fait est qu’il est possible de transformer le piano en fontaine et en jardinière. L’eau émane du haut du piano dans lequel un plateau a été installé. Cela permet au liquide de ne pas tomber directement. Par conséquent, l’eau ne provoque pas une détérioration rapide du bois.

Piano à queue transformé en bibliothèque

Le piano tout comme un tamis relooké peut être recyclé et transformé en bibliothèque. Il s’agit du modèle le plus soigné, car il comprend une lampe sur la deuxième étagère. Livres et personnages dans la partie supérieure tandis qu’à côté du clavier, les cartes postales sont les protagonistes. Il est accroché au mur à environ 50 centimètres du sol. Dans la partie fermée seront conservés les documents les plus délicats pour les protéger de la poussière.

Meuble bar réalisé avec un piano à queue

En quête d’idées pour rénover son vieux piano à l’instar d’une idée de range télécommande fait maison ? Pourquoi ne pas opter pour un meuble bar. Les parties supérieure et inférieure seront aménagées pour recevoir les bouteilles et les verres de toutes sortes. La queue du piano peut être utilisée pour accueillir d’autres accessoires. Pourquoi ne pas profiter de cette partie pour la remplir avec la verrerie qui servira à déguster les vins.