Le Galaxie » Actus & pratique » Que peut-on faire avec de vieilles cravates?

Que peut-on faire avec de vieilles cravates?

Comme tout vêtement, les cravates font leur temps et doivent céder place à d’autres modèles. Mais faut-il pour autant les jeter ? En effet, il est possible de recycler les cravates pour obtenir de beaux accessoires. Découvrez dans cet article des idées sur ce que l’on peut faire avec de vieilles cravates.

Un étui pour smartphone 

Coupée à la bonne taille et ajustée convenablement, une vieille cravate peut devenir une très belle protection pour votre téléphone. Vous devez juste faire preuve d’assez d’imagination et d’habileté pour y parvenir. Dans un premier temps, choisissez la bonne couleur ou la teinte. Bien qu’il s’agisse de cravates qu’on n’utilise plus, vous  ne devez pas tout de même négliger l’aspect esthétique. 

Prenez les mesures de votre smartphone et taillez votre ancienne cravate avec le plus de justesse possible. Pensez à laisser le bout de la cravate dépasser légèrement pour pouvoir le rabattre et en faire une petite fermeture de sécurité

Une robe 

C’est peut-être surprenant mais il est bien possible de se coudre une belle robe avec un ensemble de cravates. Choisissez les bonnes couleurs (vives de préférence). Assurez-vous que les grands bords des cravates soient dirigés vers le bas. Le rendu est tout simplement magnifique. 

Une couronne de noel 

A noël vous pouvez changer un peu vos habitudes en réalisant la couronne avec de vieilles cravates. Agencez le tout pour former un cercle. Faites simplement des plis droits que vous maintiendrez avec des agrafes ou des épingles de sûreté.  Pour mettre la touche finale, optez pour des guirlandes. 

Au final, sachez que la liste des objets, accessoires que vous pouvez créer ou orner rien qu’avec quelques cravates n’est pas exhaustive. Le plus important c’est de laisser votre imagination prendre le relais s’il vous arrive d’estimer qu’une cravate est trop vieille pour servir à nouveau.  

Un sac à main 

Au rang des outils qu’il vous faut avoir pour concrétiser ce projet nous avons: 

  • une paire de ciseaux;
  • une machine à coudre; 
  • des liens; 
  • une fermeture magnétique. 

Pour couronner le tour, des talents de couturier vous seront utiles. 

Avec les liens (12 en tout) commencez par former le look du sac en alternant les couleurs. De plus, vous devez parvenir à associer les grands et les petits bords pour obtenir la bonne taille. Assemblez tous les bouts ensemble avant de commencer à faire des zig zag. Serrez bien les contours en veillant à laisser le haut bien ouvert. Veillez à ne laisser aucune ouverture au niveau des côtés.

Un tapis 

Si vous avez plusieurs cravates dont vous souhaitez vous débarrasser, c’est l’occasion de vous offrir un beau tapis fait maison. Assemblées avec esthétique et précaution, une dizaine, voire une vingtaine de cravates peuvent former un beau tapis de table (pour votre table basse ou celle de votre terrasse). 

Une chaise 

Avec d’anciennes cravates, vous pouvez redonner vie à une vieille chaise. En effet, il s’agit de prendre suffisamment de cravates pour couvrir le siège, le dossier et l’accoudoir. Tout ceci doit se faire avec précaution et minutie. Le rendu sera à coup sûr très agréable.