Le Galaxie » Brico & deco » Comment poser un auvent en bois?

Comment poser un auvent en bois?

Un auvent est une structure dont on équipe la porte d’entrée ou les fenêtres d’une maison afin d’apporter du style. L’ouvrage est aussi pratique pour s’abriter des intempéries. En général, il repose sur une armature dont le matériau varie selon les goûts et les conditions climatiques propres à chaque région. Le bois reste tout de même l’un des matériaux les plus courants pour réaliser un auvent. Découvrez tout sur le processus de pose d’un auvent en bois. 

Matériel et outils nécessaires pour poser un auvent en bois

Pour installer un auvent en bois, on a besoin des outils et matériels suivants :

  • La couverture d’auvent
  • Une équerre
  • Un niveau à bulle
  • Un pistolet à colle
  • Un ruban mètre
  • Des vis
  • Des chevilles, etc.

Les étapes de la pose 

Les auvents en bois sont souvent réalisés sous forme de kit pour en faciliter la pose. Une série d’étapes simples suffit à réussir l’opération.

Préparation de la structure de l’auvent et des appuis

A cette première étape de l’installation, on emboîte les consoles en procédant à l’assemblage de l’entrait sur la contrefiche et le montant. Pour garantir une bonne stabilité d’ensemble, il faut s’assurer que la structure est bien rigide. Les consoles ainsi emboîtées permettent à l’auvent de supporter les charges de la pluie et de la neige, et de résister au vent.  

La seconde partie de cette étape consiste à réaliser des appuis au mur. A cet effet, on détermine des points de fixation en faisant un marquage au crayon sur le mur. Pour bien tracer le marquage, il faut reporter la hauteur entre les réservations de fixation, en veillant à obtenir un bon centrage par rapport à la porte. Le mètre et le niveau à bulles sont les outils utilisés pour réussir l’exercice. 

Par la suite, on perce des trous de chevilles en respectant la profondeur recommandée dans le kit. En général, des trous avec une mèche de 16 mm de diamètre devraient suffire. Les trous sont ensuite nettoyés et on y insère des chevilles ayant le même diamètre. On y injecte lentement du produit de scellement avec un pistolet à colle. Pour finir, on introduit la tige filetée et on laisse sécher pendant 6 heures.

Fixation de la structure

A cette étape, on fixe les consoles en les emboîtant dans les tiges à travers les trous pré-percés. On serre ensuite les boulons à l’aide d’une clé à pipe, puis on fixe au mur la poutre de faîtage. Vient ensuite la fixation de la poutre d’appui encore appelée poutre sablière au bord des consoles de contreventement. Il faut à présent positionner les chevrons de la poutre de faîtage et celle de la poutre d’appui, tout en respectant l’espacement recommandé par le guide de fixation. Enfin, on les visse. 

Pose de la couverture

A cette dernière étape de la pose d’auvent en bois, on pose les tuiles sur les tasseaux ou alors on procède à la fixation du revêtement de toiture. A ce niveau, il importe de soigner la jonction entre le mur et l’auvent afin d’éviter les infiltrations. Pour ce faire, on se sert d’un film d’étanchéité et d’une baguette avec joint étanche. Le tout est placé 5 cm au-dessus des tuiles, sur le mur.

Remarquons qu’en dehors de la tuile, la couverture de l’auvent en bois peut être en ardoise, en bardeaux bois, en bardeaux ou encore en verriers.