Le Galaxie » Brico & deco » Comment facilement percer du béton armé?

Comment facilement percer du béton armé?

Fixer un tableau, un cadre ou une étagère est un exercice qui exige souvent que l’on perce un trou dans le mur. Pour ce faire, différentes méthodes sont utilisées en fonction de la nature du mur à perforer : béton, béton armé, placo, plâtre, … . Dans le cas du mur en béton, découvrez dans cet article comment facilement percer du béton armé sans faire d’erreurs.

Percer du béton armé : la préparation

Le perçage de mur en béton armé est un ouvrage réputé difficile, du fait de la robustesse du matériau. Il nécessite un équipement spécifique composé :

  • d’une perceuse à percussion munie d’un foret  au diamant ou à béton
  • d’un équipement de protection : gants, lunettes et masque
  • d’un crayon de marquage
  • d’un aérosol dépoussiérant ou un soufflet-pompe, etc.

Après avoir réuni le matériel adéquat, vous devrez préparer l’emplacement prévu pour le perçage. Concrètement, cette seconde partie du préambule consiste à vous assurer que la partie du mur à percer n’est pas traversée par un câblage électrique, des conduits d’eau ou toute autre installation susceptible d’être endommagée pendant le perçage.
Vous devez ensuite faire un perçage d’essai, afin de vous assurer que le mur dispose de l’épaisseur nécessaire pour être percé sans éclater à l’arrière.

Le perçage du béton armé

En général, le perçage d’un mur en béton armé se fait généralement en respectant les étapes suivantes :

  • choisir le diamètre et la profondeur du trou à percer
  • régler la profondeur sur la machine
  • marquer les points de perçage au crayon
  • percer chaque point de perçage sans la fonction percussion
  • adapter le foret au porte foret de la perceuse
  • percer le trou en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Pendant le perçage, il est conseillé d’attraper la poussière de forage ou de l’aspirer avec une petite boîte pour ne pas salir la paroi. Par ailleurs, dès que le trou est percé, nettoyez-le à l’aide d’un écouvillon ou d’un soufflet-pompe.

Remarquons que la technique de perçage et l’efficacité de l’ouvrage dépendent de l’outil utilisé. Ainsi, avec une perceuse à foret au diamant, le perçage est relativement rapide et les trous presque parfaits. L’équipement permet de percer des trous de diamètre supérieur à 18 mm et d’une profondeur pouvant atteindre 15 cm dans du béton armé.

Quant aux perceuses à percussion, elles sont plus puissantes et plus rapides que les perceuses classiques. Par ailleurs,  elles permettent de percer des trous d’au moins 20 mm de diamètre.