Le calendrier de la Poste ou plus précisément l’« Almanach du Facteur » a aujourd’hui plus de trois siècles. Objet d’usage tiré à plus de 18 millions d’exemplaires, il trônait encore dans toutes les cuisines françaises il y a à peine 30 ans. Mais quelle est l’histoire de ce document que l’on peut qualifier de véritable monument de l’histoire ?
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Quelles sont les origines du calendrier de la Poste ?
D’emblée, sachez que le calendrier n’est pas apparu avec la création du service de Postes à la fin du XVIe siècle. Il a fallu bien longtemps après, plus précisément au XVIIIe siècle pour voir la naissance de l’ancêtre du calendrier que nous connaissons actuellement.
C’est en effet à partir de cette dernière période que les facteurs ont offert en échange des étrennes du Nouvel An des almanachs qui avaient la forme des petits calendriers muraux. Au passage, il faut rappeler que la tradition des étrennes est une coutume très ancienne qui remonte à la Rome Antique. Cela consistait à offrir un cadeau souvent sous forme de figues, de miel ou de dates pour remercier quelqu’un à l’occasion du Nouvel An.
Pour revenir à notre sujet, le calendrier de la poste a porté plusieurs noms. À ses débuts, on l’appelait « Étrennes du Facteur », « Almanach de cabinet », « Calendrier de bureau ». Ce n’est qu’en 1810 qu’il prendra le nom d’Almanach des Postes. En 1945, il prend le nom d’Almanach des PTT, puis Almanach du facteur en 1989.
Apparition du calendrier moderne
C’est l’imprimeur François-Charles Oberthur qui donnera les prémices de sa forme actuelle au calendrier de la Poste. Avant le calendrier almanach Oberthur, les premiers modèles proposaient des informations sur les services postaux, les dates de marchés et les notions d’astronomie. C’est alors qu’il eut l’idée de concevoir un almanach départemental.
Il achète les droits pour la diffusion de cet almanach pour une durée de 12 ans et deviendra par la suite l’une des références en production de calendriers en France. À partir de là, le contenu des calendriers est encadré par l’administration des Postes.
Lavigne le fera encore évoluer pour lui donner la forme qu’il possède actuellement, c’est-à-dire un carton imprimé recto verso muni d’un cahier spécial contenant des informations sur le département auquel il est destiné.
La grande évolution du calendrier de la poste
Les illustrations présentes dans le calendrier ont beaucoup évolué au fil du temps. Il y avait un temps où elles représentaient des évènements marquants de l’année passée. Parfois elles se contentaient de présenter des scènes de nature et de vie quotidienne. Il y avait aussi des épisodes où elles servaient d’outil de propagande politique.
Il faut le préciser la Poste n’entre en rien dans la fabrication de l’almanach, c’est une démarche réalisée par les facteurs pour leur propre compte, et ce depuis 1849. Les facteurs achètent le calendrier avec leurs propres moyens puis le proposent à leurs usagers en fin d’année.
Au fil du temps, cela est devenu un véritable rituel, certains vont même à penser qu’il n’y a pas de nouvelle année si le facteur ne passe pas pour proposer son « carton ». Pour d’autres, l’almanach du facteur est devenu un objet de collection qu’ils s’amusent à fouiller dans les brocantes.