Le Galaxie » Actus & pratique » Comment se débarrasser d’une odeur de poisson pourri dans sa maison ?

Comment se débarrasser d’une odeur de poisson pourri dans sa maison ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que votre maison dégage une odeur de poisson pourri. Cela peut être dû au fait que vous n’avez pas sorti la poubelle à temps, à  une énorme pile de linge sale, à un manque d’entretien de la cuisine, etc. Peu importe la cause,  nous vous aidons dans cet article à l’identifier et vous donnons quelques conseils pratiques pour éliminer l’odeur de poisson pourri de votre maison.

Lutter contre les moisissures 

Si vous sentez une odeur de poisson pourri ce n’est pas forcément parce qu’il y en a dans votre maison. La plupart du temps, c’est la présence des moisissures qui entraîne ce résultat. Vérifiez en premier les pièces telles que : la cuisine, les salles de bain, les murs et tous les espaces très peu ou pas du tout aérés. 

Le problème se pose le plus souvent lorsque la gouttière est défaillante ou lorsqu’il y a une fuite d’eau. Comme solution de nettoyage nous vous recommandons les suivantes: 

  • de l’eau et du savon 
  • du vinaigre 
  • des solutions anti moisissure.

Ces solutions ne sont applicables que lorsque les tâches à nettoyer ne sont pas très importantes. Dans le cas contraire, sollicitez les services d’un professionnel pour procéder à un nettoyage approfondi. Toutefois, retenez que la plus efficace des solutions reste la prévention. Ventilez régulièrement et maintenez votre maison au sec. 

Vérifier ses câbles électriques 

La plupart du temps, si l’odeur que vous sentez s’apparente à celle de poisson pourri, c’est que la source est probablement une panne d’électricité. Il s’agit certainement d’un fils brûlé, puisque selon les spécialistes, c’est l’odeur que dégage une pièce en plastique qui brûle. Pour vous en débarrasser, le seul conseil que vous devez suivre est le suivant : faites appel à un électricien. 

S’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fuite de gaz 

En dehors du problème d’électricité, une fuite de gaz peut propager également une telle émanation. Dans ce cas de figure, gardez vos lumières éteintes et éteignez le compteur du gaz. Laissez ensuite votre compagnie de gaz gérer le problème. Dès que c’est réglé, pensez à ventiler toutes les pièces en laissant les fenêtres ouvertes pendant un moment. 

Vérifier les tapis de la maison 

Bien évidemment, les tapis de la maison sont de véritables sources d’odeurs. Pour les faire partir, servez-vous de bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer au-dessus et de le faire régulièrement. Le produit doit être laissé sur le tapis durant toute la nuit. Ce n’est qu’au matin que vous pouvez passer l’aspirateur. 

Par ailleurs, il existe des produits chimiques qui sont spécialement faits pour le nettoyage de tapis. Le nettoyage à vapeur est aussi recommandé ainsi que l’intervention d’un nettoyeur professionnel. 

En définitive, l’odeur de poisson pourri dans la maison a plusieurs causes. Au rang des produits de nettoyage conseillé, nous avons entre autres : l’ammoniac, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc. Toutefois, prenez le soin de nettoyer les murs avant d’appliquer un mélange de ces produits. Accordez une attention particulière à la cuisine, aux douches, et aux pièces possédant très peu d’ouverture sur l’extérieur. Les plafonds sont également à traiter et ce, régulièrement.