Le Galaxie » Brico & deco » Quelles sont les options de découpage d’une mousse ?

Quelles sont les options de découpage d’une mousse ?

Découper une mousse peut être un véritable défi. En effet, l’on désire lui donner la forme nécessaire à son installation. Et, une erreur de manipulation peut finir par ruiner toute la mousse. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous suggérons quelques astuces pratiques qui vous permettront d’y arriver sans encombre. Focus !

Qu’est-ce qu’une mousse ?

La mousse est un ensemble de gaz qui, à la suite d’un processus chimique, prend une forme solide. Il existe plusieurs types de mousse, les plus courants sont les mousses synthétiques ou les mousses d’ameublement et de nettoyage. Ainsi, on a :

  • La mousse à mémoire de forme ;
  • La mousse polyester ;
  • La mousse haute résilience ;
  • La mousse bultex.

Cependant, dans les matériaux utilisés, le gaz est dispersé dans un type de polymère. Ce qui donne de la densité et certaines caractéristiques à ce produit.

Découpage de mousse : quelles sont les diverses méthodes à utiliser ?

Pour découper une mousse, tout comme s’il s’agissait de trouver comment facilement percer du béton armé, plusieurs options sont possibles.

Les visualisations

Il y a deux alternatives pour les coupes qui sont liées à leur densité. Les coupes souple et solide: le premier étant moins cher que le second. Les coupes souples ont une structure poreuse, de sorte qu’au moment de la coupe, elles peuvent se briser ou s’effriter. Les coupes solides, en revanche, sont plus résistantes et plus faciles à réaliser.

Le champ d’application

Les mousses sont des produits de remplissage malléables qui peuvent être appliqués de plusieurs manières différentes. Vous pouvez l’utiliser dans les murs comme isolant acoustique ou pour avoir du confort dans les meubles.

Hoven pour le métal

Le taillant Hoven pour le métal est un outil de coupe qui permet de façonner les tôles dans n’importe quelle largeur. Cependant, certaines difficultés peuvent être rencontrées dans son utilisation car ses performances ne sont pas satisfaisantes. Outre les bruits causés par cet outil, les bords de la mousse ne sont pas laissés intacts. Cependant, il s’agit d’une méthode fonctionnelle pour les petites pièces.

Les outils électriques

Pour couper avec de la puissance, il existe deux outils. Il y a d’abord de l’Eletropolitanzik, c’est une manière partiellement automatisée de couper, qui peut rendre la coupe plus dynamique. Mais elle a quelques limites: elle ne supporte pas les épaisseurs supérieures à 88 mm. Elle peut aussi beaucoup grincer, et elle laisse une grande quantité de déchets à la fin du travail. La coupe bulgare, comme l’Electropolitanzik, accélère le travail. Cependant, elle peut éparpiller des morceaux de mousse dans tous les coins même si elle est idéale pour réaliser des coupes rondes.

La coupe thermique des figures

Cette façon de couper peut être la plus idéale, dans la mesure où elle est réalisée à partir d’un fer à souder, une sorte de fil chaud qui peut prendre la forme désirée. Ce fer à souder garantit une coupe lisse d’une excellente qualité. Très utile pour les décorations, il empêche également la saleté de se répandre.

Le fil Nichrome

Il s’agit d’une machine spéciale pour découper la mousse, semblable à une scie à chantourner. Cependant, il fonctionne de façon différente, car il opère la coupe à travers un fil chaud, qui fournit une pression et une température. Avec cela, vous devez nous en tenir aux détails en évitant d’endommager la mousse. Le fil nichrome permet différents types de découpe, il suffit de faire preuve d’imagination.

Vous pouvez également consulter notre guide sur comment fixer du bois sans vis pour découvrir d’autres astuces.