Le Galaxie » Sport & loisirs » Messmer « le fascinateur » : actualité, biographie et vidéos

Messmer « le fascinateur » : actualité, biographie et vidéos

Il y a des personnalités qui ont marqué les esprits des français et qui continuent de le faire. Dans le monde artistique, s’il y a un nom qui revient souvent, c’est celui de Messmer, l’hypnotiseur. Tout le monde connaît Messmer grâce à ses spectacles surprenants . Aujourd’hui, on est en droit de se demander qui est vraiment Messmer et comment il en est arrivé là ? Petit tour d’horizon de la vie et de la carrière de cet artiste.

Qui est Messmer, l’hypnotiseur?

Messmer, de son vrai nom Eric Normandin, est un hypnotiseur québécois de renommée mondiale. Il est né le 2 Août 1971 au Québec. C’est en 1978 que Messmer découvre l’art de l’hypnose et ce, grâce à un livre que lui a offert son grand-père : celui de Jean Filiatre, un hypnotiseur du XXe siècle. Et depuis, Messmer a enchaîné les tournées à travers le monde pour exprimer son art.  Cet artiste fascinateur a déjà à son actif plus de 2 millions de personnes hypnotisées et ses spectacles ont été vus par plus de 10 millions de personnes à travers le monde. En effet, sa carrière d’hypnothérapeute lui a permis de participer à plusieurs émissions télévisées à raison de plus de 500 heures d’antenne en 10 ans. Il est connu pour ses tours d’hypnose, mais aussi de magie, sa voix profonde et ses talents de comédien.

Quelles sont les distinctions reçues par Messmer ?

Durant sa carrière, Messmer a remporté une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Il a également été reconnu comme un grand hypnotiseur international par la société de psychologie.

Il faut retenir que Messmer est un des rares artistes québécois à avoir été à la fois primé comme comédien, comme magicien et comme hypnotiseur. De plus, il a été le premier artiste québécois à être nommé Magicien d’Or à l’International Magic Convention (IMC) en Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, il a reçu la Médaille d’Or du gouvernement du Québec en 1959. Il a été décoré de la médaille d’or pour ses activités de bienfaisance en 1979 et il a reçu le prix Émile-Nelligan en 1997.

Quelle est l’actualité de Messmer ?

Messmer a aujourd’hui une cinquantaine d’années et il continue d’ailleurs de faire des spectacles. Il était justement sur scène le dimanche 22 Mai 2022. Mais ce spectacle fut malheureusement entaché par un incident. En effet, un homme hypnotisé par Messmer se blesse sur scène. Entièrement sous l’emprise de l’artiste, cet homme, musicien de profession, sera convaincu par Messmer qu’il est le guitariste du groupe de Rock Kiss.

Gesticulant dans tous les sens, le pauvre homme hypnotisé se brise la clavicule et a une entorse au poignet. C’est amoché que ce spectateur sortira de cette aventure. Loin d’être un événement réjouissant, cet incident fait partie des risques du métier de Messmer. 

Quelles sont les grandes rencontres ayant marquées la carrière de Messmer ? 

En 1977, Messmer rencontre l’humoriste Michel Louvain. Les deux hommes furent très vite amis et Louvain deviendra directeur artistique de Messmer.

Il a également rencontré l’humoriste Pierre Lalonde lors d’un spectacle où ils se produisaient tous les deux. Messmer lui proposa de travailler avec lui mais Lalonde refusa car il trouvait que le style de l’hypnotiseur était trop « commercial ».

En outre, en 1979, Messmer fait la connaissance de Michel Girouard en lui offrant un billet pour son spectacle. Girouard, qui jusqu’à présent ne croyait pas au paranormal, fut séduit par Messmer et c’est lui qui lui suggéra de parler davantage de ses expériences avec le paranormal.

C’est ainsi que Messmer commença à beaucoup plus évoquer ses expériences avec le paranormal dans ses spectacles.

Voilà ce que l’on peut retenir de la biographie et de l’actualité de ce grand Artiste qui ne cesse de marquer les esprits, des anciens, mais également des plus jeunes.

Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=tHdJ8Q_25No