Le Galaxie » Actus & pratique » Maison qui résonne : trucs et astuces

Maison qui résonne : trucs et astuces

Vivre avec du bruit à la maison n’est pas du tout agréable. Qu’il s’agisse du bruit de la circulation, du bruit des travaux de construction effectués à proximité ou celui de la résidence voisine, peu importe. Au quotidien, ces bruits fréquents deviennent assez gênants. Toutefois, il existe des moyens de résoudre ce type de problème, ou du moins d’en atténuer les effets. Voici quelques alternatives pour vous aider à réduire les bruits dans votre maison.

Investissez dans des tapis et des rideaux

Bien que les bruits les plus gênants proviennent généralement de l’extérieur de la maison, la présence de bruits intérieurs est également assez courante et peut être tout aussi désagréable. Par exemple, vous avez sûrement entendu le bruit que produit un talon sur un sol carrelé. C’est un bruit qui peut être très irritant parfois. De plus, il ne peut ne pas forcément s’agir d’un talon. En fonction du matériau utilisé pour recouvrir le sol, tout mouvement sur celui-ci génère un son.

Cependant, il existe une tactique très simple qui permet de résoudre ce type de problème. C’est une technique qui permet même d’embellir un intérieur. Il s’agit de l’utilisation de tapis dans les pièces. En plus d’atténuer les bruits de pas à la maison, les moquettes sont excellentes pour absorber les sons en général. En d’autres termes, ils constituent un excellent moyen de réduire le bruit.

Cependant, ils ne sont pas les seuls à contribuer à une « amélioration acoustique ». Les rideaux sont également les bienvenus à cet effet. Et plus ils ont de tissu, plus les sons seront absorbés par eux, servant à la fois pour les bruits externes et internes.

Vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres

Le plus important pour certaines personnes est de savoir comment réduire le bruit qui vient de la rue. Dans ce cas, pour avoir une maison calme, il est conseillé de changer vos fenêtres. Ce qui peut être une bonne idée. En effet, les fenêtres à double vitrage, par exemple, peuvent contribuer considérablement à réduire le bruit extérieur.

Toutefois, il n’est pas toujours possible d’effectuer ce changement. Dans ces cas, une autre option à envisager est de vérifier si vos fenêtres sont bien étanches. Si le besoin se fait ressentir, procédez au changement des joints d’étanchéité. Il se peut qu’ils soient déjà usés.  Aussi, ils peuvent être la plus grande cause d’entrée des bruits dans votre maison.

Utilisez les meubles à votre avantage

Les meubles de votre maison sont des équipements qui peuvent être d’une grande aide pour isoler le son. Un peu comme comment relooker un tamis, ils peuvent être utiliser à d’autres fins. Leur premier rôle est de contribuer positivement à l’acoustique des lieux avec leur simple présence. Toutefois, ils sont encore plus utiles s’ils sont positionnés stratégiquement dans la maison.

Vous pouvez placer de grands meubles près des murs extérieurs. Des meubles comme :

  • les étagères ;
  • les canapés ;
  • les armoires.

De cette façon, ils constitueront une autre barrière à l’entrée du son, contribuant ainsi à réduire le bruit. Le positionnement est également important lors de l’usage de cette astuce. Il est conseillé de rapprocher les canapés les uns des autres afin de réduire les zones d’espace pouvant accentuer les bruits.

En adoptant ces quelques conseils, vous parviendrez à réduire le bruit à la maison. Notez qu’il existe également bien d’autres astuces susceptibles de régler le problème d’une maison qui résonne. Gardez toujours à l’esprit que de la meme manière on se demande quels types de créations faire avec un crayon de couleur, vous devez aussi voir en quoi les objets qui vous entourent peuvent vous aider à résoudre votre problème.