Le Galaxie » Actus & pratique » Comment laver un dessus-de-lit en boutis ?

Comment laver un dessus-de-lit en boutis ?

Un dessus-de-lit encore appelé couvre-lit est une pièce de textile qui participe grandement au confort assuré par les lits. Il s’agit d’une grande couverture dont on recouvre la literie pour la protéger des taches, mais également pour la décorer. Cependant, pour que le linge joue efficacement ces rôles, il faut qu’il soit maintenu propre. Découvrez ici comment se fait le lavage d’une des variétés du dessus-de-lit : celui en boutis

Les précautions pour laver efficacement

Le dessus-de-lit en boutis est une variété de couvre-lit particulièrement délicate. En effet, cette composante du linge de lit a été fabriquée dans une technique de broderie que peut dégrader une mauvaise méthode de lavage. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas le laver trop fréquemment. De même, il faut éviter de le laver avec du détergent chimique.

Le lavage proprement dit

Pour nettoyer le dessus-de-lit en boutis, on retire le linge du lit et on le plie soigneusement, comme si on voulait le ranger. Avant de le passer à la machine à laver, il est conseillé de répérer les éventuelles taches qui y sont déposées et de les frotter avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. On peut ensuite disposer le dessus-de-lit dans la machine, en prenant soin de ne pas surcharger.

On lance ensuite le lavage à froid ou à 30°, ou encore sur un réglage “ lavage doux” ou Programme laine. Au sortir de la machine à laver, il faut éviter l’essorage, car cela entraîne le mélange des fibres internes du dessus-de lit et le remplissage d’eau dans le matelassage.

Après lavage, on sèche le dessus-de-lit, en l’accrochant temporairement sur une cordelette à plat. Cette astuce permet de dégorger le surplus d’eau. Enfin, on le fait passer au sèche-linge thermostat très doux.

En alternative à ce procédé habituel, on peut nettoyer un dessus-de-lit en boutis par lavage manuel. Pour ce faire, on remplit une baignoire d’eau puis on y ajoute une lessive bio ou un détergent au ph neutre. Le linge y est ensuite trempé pendant 1 heure puis rincé à l’eau claire.