Le Galaxie » Actus & pratique » Comment fabriquer une cantonnière? Nos conseils

Comment fabriquer une cantonnière? Nos conseils

Une cantonnière est un accessoire bien courant dans les chambres. La pièce de décoration sert à couvrir le haut des fenêtres et à dissimuler la quincaillerie de draperie. Il est disponible en commerce sous diverses variétés de styles. Toutefois, pour les bricoleurs aguerris, fabriquer soi-même une cantonnière n’est pas impossible. Des modèles en tissu aux modèles en carton ou en papier, découvrez tout sur le processus de confection et comment fabriquer une cantonnière.

Comment fabriquer une cantonnière classique ?

Pour confectionner une cantonnière classique, on a besoin d’un matériel composé de : un morceau de tissu, un mètre à ruban, une machine à coudre ou un pistolet à colle et du fil à coudre.

Après avoir réuni cet équipement, on mesure la largeur de la fenêtre, puis on détermine la longueur souhaitée pour la cantonnière. En général, celle-ci varie entre 30 et 40 cm. S’ensuit le processu ci-après :

  • Poser le tissu sur une surface plane en gardant l’avant vers le bas.
  • Mesurer la largeur souhaitée pour la cantonnière sur le tissu en respectant 2,5 fois la largeur de la fenêtre si on souhaite un style froncé, 3 à 4 fois pour un look droit et régulier.
  • Ajouter 5 cm à la largeur de chaque panneau de valence pour les ourlets puis couper.
  • Mesurer la profondeur voulue pour la valence sur le tissu et doubler la mesure pour obtenir un tissu plié en deux.
  • Ajouter 5 cm pour les ourlets et couper.
  • Mesurer un ourlet de 2,50 cm de chaque côté du tissu en gardant le tissu face vers le bas, puis placer des épingles droites sur toute la longueur du tissu.
  • Coudre l’ourlet des deux côtés, à la machine, et retirer les broches (On peut aussi utiliser du ruban thermocollant ou un pistolet à colle pour sceller l’ourlet).
  • Retourner le tissu de manière à avoir les côtés ourlés tournés vers le bas, puis plier le bas du tissu vers le haut pour que tous les bords se joignent.
  • Mesurer un ourlet de 2,50 cm à partir du haut et épingler.
  • Coudre l’ourlet à la machine ou utiliser un ruban thermocollant, ou un pistolet à colle pour sceller l’ourlet.
  • Retourner le tissu à l’endroit : les ourlets devraient tous faire face à l’intérieur.
  • Mesurer 4 cm de la ligne cousue pour créer l’écrin dans lequel sera glissée la tringle à rideau de taille standard. Si la tige est plus épaisse, il faudra augmenter la taille en conséquence.
  • Épingler sur la largeur et coudre. Ou utiliser un ruban thermocollant ou un pistolet à colle.
  • Faire glisser la tige et suspendre.

Comment fabriquer une cantonnière en papier ?

A défaut de fabriquer une cantonnière classique, on peut en confectionner une variété en papier. Pour ce faire, il suffit de tailler des morceaux de fibre de pin aux dimensions de la fenêtre à habiller. On fixe ensuite le tout avec des équerres de métal.

Il est également possible de créer l’accessoire à partir d’une boîte en carton. A cet effet, on aplatit une boîte en carton puis on dessine la façade de la cantonnière selon les dimensions voulues. Il faut ensuite créer les panneaux de l’accessoire en respectant la longueur et la largeur de la fenêtre.

Par la suite, on se sert d’une colle pour coller les panneaux latéraux sur le panneau avant. La cantonnière, qui commence ainsi à prendre forme, est retournée puis on y colle du tissu en s’assurant que celui-ci recouvre tous les bords. Pour finir, on crée des supports dans le mur et on fixe la cantonnière.