Le Galaxie » Brico & deco » Comment fabriquer un auvent en fer?

Comment fabriquer un auvent en fer?

Un auvent est une structure que l’on accole à une maison ou une enseigne pour se mettre à l’abri du soleil, de la pluie ou de la neige. En effet, c’est une solution pratique pour se protéger contre les intempéries lorsqu’on ne souhaite pas passer toute la journée à l’intérieur. En fer, il offre une parfaite résistance grâce aux éléments qui entrent dans sa composition. Voici les différentes étapes à suivre pour vous en fabriquer un.

Les composants et les matériels utiles pour fabriquer un auvent en fer 

L’auvent ou marquise en fer doit comporter un châssis rectangulaire, deux supports en triangle. Le châssis doit être protégé par des plaques alvéolaires en polycarbonate. 

Pour réaliser votre auvent il vous faudra : 

  • une cornière de 6 m (20 x 20) pour faire le tour de châssis
  • du Té laminé de 4 m (20 x 20 ) pour les traverses
  • 0,6 m de fer fois deux
  • des volutes égales “S” (4  en tout) 
  • 2 volutes “C”
  • du fer plat (16 x 4 mm).  

Les étapes à suivre pour fabriquer un auvent en fer 

Pour réaliser votre projet, vous devez commencer par la conception : 

Le châssis

Le châssis doit mesurer 1,50 m x 1 m. En premier lieu, vous devez prendre les mesures de la porte qui doit accueillir l’auvent. Gardez en tête que la marquise doit être plus grande de 25 cm au niveau de chaque côté. Faites ensuite des angles de 45 degrés qui rassembleront les cornières de pourtour de votre châssis. 

Il faudra couper la cornière et former un angle droit avec les deux pièces que vous obtiendrez. Pour que les deux diagonales soient égales vous devez contrôler et régler l’équerrage. Par la suite : 

  • soudez les quatres angles
  • meulez chaque soudure
  • prenez la longueur des traverses

Avec une meuleuse, enlevez les parties supérieures des traverses pour que les traverses puissent affleurer les cornières. N’oubliez pas de caler les côtés du châssis avec un morceau de tasseau. Pour finir avec cette étape, soudez les traverses sur chaque extrémité du cadre. 

Les supports 

Les supports sont composés d’un fer plat mesurant 60 cm accolé au mur. Commencez par dessiner sur une feuille les supports à l’aide d’une pente de la toiture. Tracez ensuite les découpes, les arrondis (en utilisant un rouleau d’adhésif). 

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez faire les trous de fixations en ayant pour repères les boulons des chevilles. Disposez les éléments sur le dessin, pointez avant de tout souder ensemble. N’oubliez pas de brosser et de meuler les soudures. 

L’assemblage 

Pour faire l’assemblage, le châssis doit être positionné sur les supports (15 cm des bords). En avant comme en arrière, mettez le support sur le châssis. Assurez-vous que l’équerrage est bien disposé avant de tout souder une fois pour toute. N’oubliez pas de mettre un antirouille après le meulage et la soudure. 

La pose 

C’est la dernière ligne droite de votre projet. Veillez à centrer la marquise et à la maintenir dans la position horizontale. Par la suite, marquez les emplacements pour le perçage, percez, fixez avec quatre chevilles et positionnez les vitrages. Pour favoriser l’étanchéité, utilisez un cordon de silicone. Vous obtenez ainsi un auvent en fer.