Les murs jouent divers rôles dans le monde de la construction. C’est pourquoi il existe de nombreux types de murs. Pour l’heure, nous proposons de vous faire découvrir les principaux types de murs à partir d’une classification faite sur leur rôle structurel, leur utilité, leur composition et leur matériau de fabrication.
Contenu :
Classification des murs en fonction de leurs rôles au sein d’un bâtiment
En se basant sur le rôle joué par un mur au sein d’un bâtiment, on peut distinguer 3 types de mur.
Il y a d’abord les murs dits non porteurs ou cloisons. Ils n’assurent aucune fonction structurelle et n’ont pas grand effet sur la solidité d’une construction. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être détruits sans que l’opération n’affecte l’intégrité structurelle du bâtiment.
Il y a ensuite les murs porteurs qui ont pour rôle de supporter le poids de l’édifice. Leur démolition ou leur modification nécessite une étude préalable et beaucoup de précautions, sans quoi, on risquerait de nuire à la stabilité du bâtiment.
Il y a enfin les murs de soutènement qui ont pour fonction de supporter les charges du terrain et d’éviter les risques d’éboulements.
Classification des murs en fonction de leur utilité
Il est possible de différencier les murs en se basant sur leur utilité et leur position :
- Un mur de façade enveloppe une construction et porte les menuiseries extérieures ;
- Un mur de refend est construit à l’intérieur du bâtiment et contribue à supporter le poids de ce dernier ou à renforcer la solidité des murs de façade ;
- Un mur mitoyen : il sert de séparation à 2 propriétés ou 2 bâtiments et a pour particularité d’appartenir en totalité aux 2 voisins ;
- Un mur de clôture : il permet de délimiter une propriété ou une parcelle de terrain ;
- Un mur pignon : il supporte le poids de la façade d’une toiture à versants.
Classification des murs en fonction de leur composition
Si l’on se base sur la composition du mur, on peut distinguer 2 grands types de murs. D’une part, il y a les murs pleins, ils sont faits à partir d’un matériau unique et uniforme tel que le béton, les carreaux de plâtre, le béton cellulaire ou encore la brique pleine.
Il y a d’autre part les murs creux dont l’intérieur est vide. Ils sont le plus souvent constitués de 2 matériaux de parement séparés par un espace vide (parpaing/blocs de terre).
Classification des murs en fonction de leur matériau de fabrication
Enfin, les murs peuvent être classés suivant leur matériau de fabrication.
Il y a ainsi les murs en béton armé, le type de mur le plus utilisé en France pour la construction de bâtiment. Ils sont faits à partir d’une armature en acier enveloppée de béton. Ils sont très solides et requiert des outils spéciaux pour le percer.
Il y a aussi les murs en blocs de béton aussi connus sous l’appellation parpaing. Ils sont faits à partir de blocs de béton moulés. Sa facilité de mise en œuvre en fait l’un des murs les plus utilisés pour la construction de maisons individuelles.
Les murs en brique constituent une alternative souvent utilisée pour remplacer les murs précédents. Ils sont plébiscités pour leurs performances acoustiques et thermiques.
Enfin, si vous souhaitez donner à votre maison un charme traditionnel ou rustique vous pouvez opter pour les murs en pierre. En plus de leur esthétique, ils sont également robustes et durables.