Le Galaxie » Actus & pratique » Quelle différence existe-il entre un chandelier et un candélabre?

Quelle différence existe-il entre un chandelier et un candélabre?

chandelier et candélabre ne sont pas des mots synonymes comme on a souvent tendance à le croire. Néanmoins, la différence qui existe entre eux ne les éloigne pas pour autant. Pour dissiper vos doutes, voici un article qui vous expose le distinguo qui existe entre un chandelier et un candélabre.

Le chandelier : qu’est-ce que c’est ? 

Le chandelier à l’origine désignait un commerçant qui vendait des chandelles. C’est récemment que ce mot a commencé par traduire un support ayant plusieurs branches sur lesquelles on pose des cierges, des chandelles ou des bougies. Il est la plupart du temps orner avec des girandoles (des objets de décoration en cristal). 

Le tout premier chandelier d’après l’histoire était fait de deux planchettes de bois disposées en forme de croix. Au cours de son évolution, il devint un bougeoir sans pieds, puis un flambeau doté d’une pointe au sommet. 

chandelier et candélabre
un chandelier portant des bougies de cire

Qu’en est-il du candélabre? 

Le candélabre est un grand chandelier possédant plusieurs bras ou plusieurs chandelles. Dans un sens général, le candélabre est considéré comme un support pouvant accueillir un foyer de lumière. On appelle ainsi donc également candélabre les sources d’éclairage des voies publiques et constituées d’une colonne métallique. 

chandelier candélabre
Un candélabre suspendu au plafond portant des bougies de cire

Que retenir ? 

Il apparaît clairement que les deux objets jouent le même rôle : porter de la lumière. Mais selon le nombre de branches ou bras et la nature de la source d’éclairage (bougie ou chandelle, éclairage électrique, etc) , la nuance s’impose. 

La bougie et la chandelle : quelle nuance à faire ? 

La bougie est faite avec de la cire tandis que la chandelle est fabriquée avec du suif. Au fil des années, la chandelle de suif sera remplacée par la bougie de cire en raison du fait que la fumée qu’elle dégage est noire et nauséabonde. De plus en plus dans l’usage commun, ce sont des bougies de cire que l’on retrouve sur les deux supports que sont les chandeliers et les candélabres.