Avec l’essor de l’e-commerce, les faux parfums pullulent. En effet, ces dernières années, on note une prolifération assez significative des contrefaçons. Comment s’en protéger ? Dans l’idéal, il serait préférable que vous connaissiez les notes du parfum que vous souhaitez acheter. Une contrefaçon ne saurait reproduire la finesse d’un parfum authentique. Mais, puisqu’il faut quand même avoir une certaine sensibilité olfactive, nous allons plutôt vous donner 4 conseils accessibles, pour reconnaître à tous les coups, un vrai parfum d’un faux parfum.
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Se méfier des prix cassés
Commençons par un conseil très simple. Si un vendeur non certifié (en dehors d’une boutique reconnue), quel que soit son support de vente, vous propose un parfum à un prix un peu trop alléchant, la probabilité que son produit soit une contrefaçon est proche de 100%.
En effet, un parfum authentique, surtout ceux des marques de luxe comme Chanel ou Dior, justifie son prix par la qualité des ingrédients utilisés et du processus de fabrication élaboré.
Un faux parfum, quant à lui, est une imitation d’un parfum original. S’il est vendu à un prix si dérisoire, c’est tout simplement parce que les fabricants de ces imitations ont revu la baisse les critères de qualité de l’original : ils utilisent des ingrédients bon marché et essaient de faire en sorte que le flacon et la boîte ressemblent à ceux du vrai parfum.
Si un flacon d’un parfum de luxe coûte 95€ (pour 100 ml) et vous trouvez ce même produit pour moins de 50 euros sur un site web ou dans une boutique, il peut bien s’agir d’une contrefaçon.Les marques de luxe offrent rarement des réductions d’un tel niveau sur leurs parfums emblématiques. Au mieux, vous pourrez parfois tomber sur des promotions de -10%, -20%, voire -30% en période de solde, sur la plus grande contenance.
Puisque le prix d’un flacon dépend de sa taille et de sa version (eau de toilette, eau de parfum, etc.), il serait judicieux de toujours avoir à portée de main votre smartphone afin de vérifier sur internet les prix pratiqués par les vendeurs certifiés ou par la marque elle-même.
Se méfier du lieu d’achat
L’endroit où vous achetez un parfum peut être un indicateur significatif de son authenticité. Logiquement, les parfums authentiques sont généralement vendus dans des points de vente réputés, tels que les grandes enseignes, les boutiques de parfumerie spécialisées, ou directement auprès des marques elles-mêmes.
Les marques de parfums établissent des partenariats avec certains détaillants pour vendre leurs produits. Ces détaillants autorisés, dont vous connaissez certainement les noms, sont des lieux sûrs pour acheter des parfums authentiques.
Pour la vente en ligne, soyez prudent avec les sites web qui ne fournissent pas d’informations claires sur leur localisation ou leurs coordonnées.
En ce qui concerne les lieux qui ne sont pas des points de vente autorisés, comme les marchés aux puces, les brocantes ou les vendeurs ambulants, il existe un certain risque de tomber sur des parfums contrefaits.
Oui, il existe des petits marchands vendant effectivement des vrais parfums à des coûts inférieurs à ce que l’on trouve sur le marché, qui ont la chance d’avoir trouvé de bons fournisseurs.
Mais ces derniers sont certainement un minimum spécialisés dans la parfumerie et proposent des prix réalistes.
Si vous aimez acquérir des parfums dans les brocantes et dans les marchés, vous pouvez apprendre à développer votre sensibilité olfactive, dans des lieux comme les ateliers de Paris.
Observer attentivement le flacon
Les flacons de parfum authentiques sont souvent conçus avec un niveau de sophistication et de détail que les contrefaçons ne peuvent pas reproduire parfaitement.
Prenez la bouteille iconique « Classique » de Jean Paul Gaultier. La bouteille originale, modelée sous la forme d’un buste féminin, aura une forme précise, un verre de haute qualité, et le nom de la marque sera correctement orthographié et positionné avec une finesse remarquable.
Même le pulvérisateur sera de haute qualité. Lorsque vous appuierez dessus, vous observerez une brume fine et uniforme, tandis qu’avec une contrefaçon, le parfum sera libéré de manière inégale. Vous pouvez même juger au poids du capuchon de la bouteille, qui sera plus lourd pour un vrai parfum.
Observez attentivement le flacon. Au moindre défaut, la conclusion est simple : c’est un faux parfum.
Relever les informations présentes sur l’emballage
L’emballage du parfum donne également plusieurs indices qui révèlent l’authenticité du produit qu’il contient.
- La typographie est précise et élégante.
- Les informations sur le produit, telles que le volume en millilitres et les ingrédients, sont clairement indiquées, sans la moindre faute d’orthographe.
- Le code-barres doit correspondre aux informations du produit.
- Le numéro de lot sur la boîte est le même que celui inscrit sur la bouteille.
Au moindre écart sur l’un de ces détails, comme une faute d’orthographe ou une discordance dans les numéros de lot, fuyez. Pire encore, l’absence de l’une de ces informations est clairement significative d’un faux parfum.