Le carrelage a encore de beaux jours devant lui, tant ses qualités sont nombreuses. Durable, polyvalent et les choix esthétiques variés qu’il propose lui assurent une popularité constante. Cependant, pour en tirer le meilleur, il doit être posé avec soin. Pour une installation parfaite, nous vous proposons dans cet article tous nos conseils pour poser votre carrelage vous-même dans les règles de l’art.
Contenu :
Choisir vos carreaux
Avant même de commencer la pose, il faudra choisir votre carrelage en fonction de certains critères. Pour trouver de beaux carreaux, rien de plus simple, vous pouvez trouver du carrelage Point P par exemple.
Voici les points majeurs pour faire votre choix :
- optez pour un carrelage adapté à la pièce, tenez compte de l’humidité et du passage ;
- sélectionnez le matériau qui convient le mieux à vos envies et vos besoins ;
- ne négligez ni la taille ni la forme des carreaux ;
- choisissez un carrelage résistant et durable ;
- renseignez-vous sur l’entretien des carreaux de votre choix, pour ne pas vous compliquer la vie outre mesure.
Poser son carrelage
Voici maintenant les étapes incontournables pour une pose impeccable.
Préparer son support
Assurez-vous tout d’abord que la surface de travail est propre, plane et sèche. Si nécessaire, utilisez un mortier de nivellement pour corriger les imperfections du sol ou du mur.
Le support doit être solide et stable pour éviter tout mouvement ou fissuration ultérieure.
Planifier la disposition
Marquez le centre de la zone à carreler et disposez les carreaux à sec sur le sol ou le mur.
Cela vous permettra de visualiser le motif et de déterminer la meilleure disposition des carreaux, en tenant compte des coupes nécessaires.
Préparer et appliquer la colle
Fiez-vous aux instructions du fabricant, et, si possible, utilisez un mélangeur électrique pour que votre mélange soit homogène. Ne préparez pas de trop grande quantité, sous peine de la voir sécher avant la fin de votre pose.
Ensuite, appliquez une couche uniforme de colle à carrelage sur une petite zone du support à l’aide d’une spatule crantée.
Utilisez les dents de la spatule pour créer des sillons dans la colle, ce qui permettra une meilleure adhérence des carreaux.
La pose des carreaux
Placez votre premier carreau au centre et appuyez dessus pour que son adhérence soit optimale.
Utilisez des croisillons en plastique pour maintenir l’espace pour vos joints. Soyez méthodique et veillez à l’alignement de vos carreaux tout au long de votre travail.
Si vous avez besoin de couper vos carreaux, faites usage d’une carelette pour un travail précis.
Poser les joints
Une fois que tous les carreaux sont posés et que la colle a séché, retirez les croisillons en plastique et remplissez les joints avec un coulis de qualité, en veillant à ce qu’ils soient complètement remplis et lisses.
Utilisez une raclette en caoutchouc pour éliminer l’excès de produit et obtenir des joints uniformes et propres.
Nettoyage final
Une fois que le coulis a durci, nettoyez la surface du carrelage avec une éponge humide pour éliminer tout résidu et faire briller les carreaux.
Voici donc les bonnes pratiques pour une pose de carrelage ! Si vous souhaitez des idées fraiches pour la décoration de votre maison, alors le soutien d’un décorateur professionnel est peut-être ce qu’il vous faut !