Actus & LifestyleComment savoir si mes vertiges viennent de mes oreilles?

Comment savoir si mes vertiges viennent de mes oreilles?

Si vous avez des vertiges et que vous ne savez pas d’où ils viennent, il est possible que vos oreilles soient en cause. Connus sous le nom de vertiges paroxystiques positionnels bénin (VPPB), ces vertiges peuvent être causés par une mauvaise circulation sanguine dans les oreilles. Ils peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux d’une infection ou d’une blessure. Mais comment savoir si vos vertiges viennent vraiment de vos oreilles ?

Les différents symptômes des vertiges vestibulaires

Troubles qui affectent la perception de l’équilibre et de la position de votre corps dans l’espace, les symptômes des vertiges vestibulaires peuvent être très variés. Certains sont plus fréquents que d’autres. Parmi ces symptômes les plus courants, il y a :

Des douleurs dans la tête et dans le cou

L’une des premières choses à faire lorsque vous avez des vertiges, c’est de vérifier si vous ressentez des douleurs à la tête ou au niveau de votre cou.

Si tel est le cas, ce peut être un médecin qui peut vous indiquer que vous souffrez d’une forme d’otite.

Des maux de tête intenses

Egalement appelés migraine vestibulaire, les maux de tête intenses sont des symptômes liés aux troubles de l’oreille interne. La personne victime peut ne pas supporter certains mouvements de façon momentanée.

On parlera alors de vertiges rotatoires ou positionnels.

Des vomissements

Le vomissement et les nausées sont également l’un des symptômes les plus courants de la maladie Ménière.

C’est cette maladie qui est généralement à l’origine des crises de vertiges intenses et rotatoires, qui peuvent durer jusqu’à quelques heures.

Du son dans les oreilles

Pour savoir si vos vertiges viennent de vos oreilles, il est également possible d’entendre des bruits étranges, comme si vous étiez dans un endroit bruyant, ou un petit sifflement dans la tête. Il est fort probable que vous avez aussi le sentiment d’entendre différemment avec vos deux oreilles. Vous pourriez également avoir cette sensation inconfortable d’oreille pleine.

Il reste pourtant essentiel de noter que les vertiges vestibulaires n’impactent pas l’audition en générale. Mais, il convient de bien de prendre soin de ses oreilles via un lavage d’oreille ou bain d’oreille, par exemple.

Traitements possibles pour les vertiges provenant des oreilles

La sensation de vertige peut être très incommodante, car son traitement dépend principalement de sa source. Si elle est liée à des problèmes d’oreille, il existe un certain nombre de traitements possibles pour le soulager.

Attention : il consulter professionnel de santé et éventuellement faire des examens pour connaitre la nature de votre pathologie.

Les remèdes naturelles contre les vertiges vestibulaires

Si vous ne voulez pas recourir aux différents traitements médicaux drastiques, incluant des produits chimiques, il existe un certain nombre de remèdes naturels pour contrer les vertiges vestibulaires. C’est par exemple le cas :

  • Du gingembre : avec ses vertus d’amélioration de la circulation sanguine vers le cerveau, il réduit considérablement les nausées ;
  • Du gingko biloba : issu de la médecine traditionnelle chinoise, ce remède est conçu pour les personnes qui souffrent occasionnellement de trouble de l’équilibre ;
  • Des graines de coriandre : la coriandre est une plante avec des vertus antiseptiques et stimulantes très utilisée dans la médecine traditionnelle pour lutter contre les nausées et l’étourdissement ;
  • Du basilic : cette plante est réputée pour son action antispasmodique afin de corriger les troubles de l’estomac ;
  • Des amandes : c’est un remède ayurvédique qui réduit considérablement les sensations d’étourdissement ;
  • Etc.

Les traitements homéopathiques contre les vertiges vestibulaires

L’homéopathie apporte également sa contribution dans la lutte des vertiges venant des oreilles. Tout un lot de traitements possibles a été mis en place par les médecins traitants. Cependant, il existe un grand traitement très utilisé et apprécié dans le domaine pour son efficacité. Il s’agit du Conium maculatum 7 CH.

Ce traitement vise à réduire et à solutionner les vertiges déclenchés juste en regardant de côté et en faisant le moindre mouvement, ou encore en fixant un objet. C’est également un remède contre les vertiges liés aux efforts physiques.

Faire une rééducation vestibulaire

Si vous souffrez de problème fréquent de vertiges liés aux oreilles, votre médecin traitant pourra vous proposer un traitement basé sur la rééducation vestibulaire. C’est un programme disponible auprès des kinésithérapeutes qui vise à améliorer votre équilibre grâce à des exercices proprioceptifs. Pour avoir un regard stable, le professionnel de santé va travailler la coordination œil-tête-tronc.

Si c’est prouvé que vos vertiges proviennent de vos oreilles, c’est une indication que vous souffrez de troubles d’audition, alors mieux vaut rester très attentif.

Les autres causes de vertige

Il est possible de ressentir des vertiges dans d’autres circonstances comme lors d’un problème lié à la circulation sanguine comme une hypotension, un état de fatigue passager, un stress, une hypoglycémie ou après la prise d’alcool.

Dans tous les cas, si la sensation persiste, il faut consulter un professionnel de santé pour en déterminer la cause.