Le Galaxie » Brico & deco » Clous tapissiers : les solutions de nettoyage

Clous tapissiers : les solutions de nettoyage

Les clous de tapissier sont une catégorie de clous décoratifs dont les ébénistes se servent pour l’ameublement, la rénovation de fauteuils et de canapés. L’inconvénient c’est que les clous de tapissier finissent par se salir : ils verdissent. Si vous souhaitez nettoyer les clous tapissiers de vos meubles sachez que les méthodes d’entretien de ces clous décoratifs sont particulières. En effet, vous aurez à choisir entre une solution de sel humecté de vinaigre chaud ou de jus de citron. Découvrez dans ce guide comment les appliquer pour décrasser vos clous tapissiers.  

Le sel humecté et le jus de citron pour décrasser les clous de tapissier

Pour nettoyer les clous de tapissier en cuivre, servez-vous de sel humecté de vinaigre chaud. Imbibez un chiffon doux du produit puis frottez en insistant sur les tâches les plus résistantes. l’opération risque d’être fastidieuse, mais vous obtiendrez satisfaction. Vous pouvez également y appliquer  un jus de citron en le frottant également. Pour frotter les clous de tapissiers dans ce cas de figure, il est recommandé d’utiliser une brosse à dent. 

Les précautions à prendre 

Pour ne pas salir tout le siège durant le nettoyage des clous, prenez le soin de ne pas vous servir d’un produit qui se révèle être très salissant pour une matière telle que le cuir. Pour protéger le meuble, passez une couche suffisante de cire sur le siège en cuir dont les clous vont être nettoyés. S’il s’agit d’un tissu, protégez le avec de l’adhé. N’oubliez pas non plus :  

  • de vous protéger les mains
  • de mettre une tenue confortable avant de commencer ce travail. 

Voilà, vous savez tout à présent pour réussir l’entretien des clous de tapissiers de vos meubles en tout genre. Procédez à ce nettoyage de façon régulière si nécessaire mais le tout dépend de la fréquence à laquelle vos mobiliers se salissent.