Le Galaxie » Actus & pratique » Chantal Goya

Chantal Goya

Actrice et chanteuse de nationalité française, Chantal Goya fait partie des figures emblématiques de la culture dans l’hexagone. En effet, elle a vendu depuis le début de sa carrière près de 40 millions de disques. Un record qui la propulse au haut niveau et la consacre parmi ses pairs. Pour mieux la connaître, nous vous proposons ce dossier qui détaille sa biographie et son actualité. 

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la vie privée de Chantal Goya ? 

Né en Indochine dans un plantation, son père est un vosgien et sa mère pyrénéenne. Dès l’âge de 4 ans, la petite famille décide de se rendre en France et s’installe dans le Vosges. C’est là-bas que Chantal Goya passe son enfance et sa jeunesse. 

Malgré le départ de sa terre natale, elle garde un lien fort avec ses origines asiatiques, et plus particulièrement vietnamiennes. Elle y retourne régulièrement pour le plaisir de visiter et de se ressourcer. Durant sa jeunesse, Chantal Goya était une jeune fille calme et discrète qui aimait passer du temps avec ses amis, faire du sport et chanter.

Que retenir de la carrière de Chantal Goya?

Chantal Goya est une artiste française aux multiples talents. On lui connaît essentiellement une double carrière d’actrice et de chanteuse.

Chantal Goya l’actrice

Chantal Goya intègre le conservatoire de Nancy dans le but de devenir professeur de français. Mais c’est sur la scène du Théâtre du Parc à Nancy que se découvre sa véritable vocation. Elle y tient un premier rôle dans une pièce de théâtre intitulée « La fête des morts ». Elle remporte le prix de la meilleure actrice au festival d’Avignon.

Son succès lui permet de se produire sur les plus grandes scènes de France et de l’étranger. En 1989, elle crée son propre spectacle « On s’aime, on s’aime pas ». Elle enchaîne avec le rôle de « Marie-Jeanne » dans le film de Claude Chabrol « La cérémonie », et celui de « Michèle » dans l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre « Les Parisiennes ».

En 1994, elle interprète le rôle de « Gilda Mouffe » dans la série télévisée comique « Les minipouss » et celui d’« Élise» dans le téléfilm « Le magasin des suicides », co-écrit par Jean-Claude Carrière et Jacques Doillon. L’actrice obtient le César du meilleur espoir féminin en 1995 pour son rôle dans « Les apparences ».

En 1998, elle est au casting de la série télévisée « Les petits meurtres d’Agatha Christie », et joue le rôle de « Carole » dans la comédie romantique « La symphonie pastorale ».

Chantal Goya la chanteuse

Après avoir enchaîné des apparitions dans plusieurs films, Chantal décide de mettre fin à sa carrière. Des années plus tard, Jean-Jacques Debout crée une émission de télé en collaboration avec d’autres acteurs du milieu. A cette occasion, les Carpentiers demandent à Chantal de venir chanter. « Adieu les jolis foulards », le morceau composé par Jean-Jacques et interprété par Chantal connaît un grand succès. Ils décident alors d’enregistrer un disque : c’est ainsi que commence la carrière musicale de Chantal Goya. Elle signe en 1976 un contrat de 5 ans chez R.C.A.

Ce que veulent savoir les fans sur Chantal Goya

Grande artiste couronnée de succès, la chanteuse et actrice suscite l’intérêt d’un grand nombre de fans.

Où vit Chantal Goya dans l’Indre ?

Si la chanteuse n’est pas en tournée, elle passe du temps dans sa maison de la verte Brenne située dans le sud de l’Indre. Elle y est depuis le début de la crise sanitaire.

Qui est le mari de Chantal Goya ?

Jean-Jacques Debout est le mari de la chanteuse et actrice Chantal Goya. Il est auteur-compositeur et interprète français.

En somme, retenez que Chantal Goya est une des valeurs sûres de la culture française. Elle ne manque pas d’ailleurs d’inspirer la jeune génération.