Le Galaxie » Brico & deco » Quelle bétonnière choisir pour un sac de ciment de 25 kg?

Quelle bétonnière choisir pour un sac de ciment de 25 kg?

La bétonnière est un équipement incontournable pour toutes sortes de travaux impliquant du béton ou un mortier. Thermique, électrique ou tractable, il vous revient de faire le choix qui s’adapte le plus à ce que vous souhaitez avoir comme résultat. En dehors de la technologie qu’elle utilise, la capacité de la bétonnière compte également comme critère de choix. Quel volume doit avoir une bétonnière pour traiter un sac de ciment de 25 kg? Découvrez dans ce guide les possibilités qui s’offrent à vous. 

Qu’est-ce qu’une bétonnière? 

La bétonnière est une machine dont on se sert pour malaxer du ciment, de la chaux, du sable (des composants du mortier) ou du béton. Cet appareil est doté d’une cuve capable de basculer en avant et en arrière (en fonction des besoins), d’une ouverture solide et d’un volant. Elle fonctionne grâce à un moteur électrique ou thermique et possède une structure rabattable qui est une caractéristique qui simplifie le transport et le stockage. 

Savoir faire le choix de cet équipement est important si l’on souhaite faire des travaux irréprochables. La fiabilité, la facilité d’utilisation et la simplicité du transport sont entre autres les critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre bétonnière. 

Quel volume doit avoir une bétonnière pour malaxer un sac de ciment de 25 kg? 

La capacité des bétonnières varie d’un usage à un autre. Pour traiter un sac de ciment de 25 kg, il faudrait choisir une bétonnière ayant une cuve de 160 litres. Un sac de 35 kg pour sa part nécessite une dont la capacité est estimée à 180 litres.
De même, il faut dans les 320 litres pour deux sacs de 35 kg et de 130 litres à 145 litres pour un sac de 20 kg. 

capacité bétonniere sac ciment 25 kg
Une bétonnière sur un chantier

Quelle bétonnière choisir selon l’usage ? 

Selon que vous en ferez un usage ponctuel, régulier ou fréquent, la bétonnière doit être sélectionnée avec soin. 

Utilisation ponctuelle 

Pour un particulier n’ayant qu’un seul chantier à conduire, il est recommandé une bétonnière de 120 litres. Une cuve de 60 litres ferait également l’affaire, mais la différence de prix n’étant pas trop importante, il est préférable de choisir la première option. 

Utilisation fréquente

Pour gérer plusieurs chantiers dans des zones dotées d’électricité, optez également pour la bétonnière de 120 litres. Toutefois, en fonction de l’importance des travaux vous pouvez passer à une cuve de 180 litres, voire 190 litres. 

Utilisation régulière ou intense 

Pour un usage professionnel, une cuve d’au moins 250 litres est recommandée. Cependant, cette capacité est à évaluer en fonction de vos besoins sur le terrain. Tenez également compte de la source d”énergie et de l’ergonomie de la machine. 

Comment définir le volume de malaxage ? 

Avant tout, il faut prêter une attention particulière au jargon utilisé. Vous entendrez parler de volume de cuve et de volume de malaxage. Gardez à l’esprit que le volume de malaxage doit faire environ 80% du volume total de la cuve. Par exemple, une cuve de 150 litres vous permettra d’avoir 120 litres de béton. 

Si vous êtes un particulier, n’ayant pas beaucoup d’expérience dans le domaine, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour réussir votre estimation.