Vous avez une passion à partager, un événement à promouvoir ou simplement besoin de vous faire connaître? Rien de tel qu’un flyer bien conçu pour attirer l’attention et marquer les esprits. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un flyer et à quoi il sert ? Parlons plus en détails de cette petite feuille de papier qui peut faire une grande différence pour la promotion de votre entreprise ou événement.
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Les débuts du flyer
L’imprimerie a vu le jour au XVe siècle, et le flyer a fait également son apparition. A l’époque, c’était une forme de publicité novatrice. La petite page imprimée était principalement distribuée dans les rues ou lors d’événements.
Il a fallu attendre les années entre 1670 et 1680 pour que cette technique de pub par tract arrive en France. Aujourd’hui, les flyers sont généralement imprimés sur du papier épais et ont une surface brillante afin de se démarquer des autres papiers normaux.
Ce sont des modèles plus allégés avec un message véhiculé sur une ou deux pages. Dans certains cas, le flyer ne contient qu’un simple slogan.
L’utilisation d’un flyer de nos jours
Depuis son apparition, jusqu’à aujourd’hui, le flyer a fait un grand pas, tant sur son côté visuel que sur son utilisation. Il est devenu un outil marketing très utilisé dans différents domaines. Il peut être utilisé pour promouvoir une marque, une entreprise ou un produit.
Ces dernières années, l’utilisation des flyers a augmenté, car ils sont considérés comme étant une excellente façon de communiquer avec les clients potentiels. Ils sont faciles à distribuer et peuvent être très efficaces si vous savez comment les utiliser.
Comment créer un flyer réussi ?
Il faudra cependant noter que l’efficacité d’un flyer repose principalement sur sa méthode de confection. Vous ne devez pas alors le créer n’importe comment. Pensez à ce que vous voulez promouvoir et assurez-vous que votre flyer est clair et concis. Mais, outre ces conseils, voici d’autres astuces sur comment créer un flyer réussi qui aura un franc succès auprès de votre public cible ?
Déterminer la cible.
Pour réaliser un support de communication percutant et efficace, il est important de déterminer votre cible. Détectez donc les canaux qui peuvent efficacement être exploités pour aboutir à la réussite de vos prospections.
Si vous ne ciblez pas correctement votre public, vous risquez de ne pas atteindre les bonnes personnes avec votre flyer, ce qui vous fera certainement perdre du temps.
Préparer une accroche percutante
Vous devrez ensuite adapter votre message en fonction de votre public cible. Il est important de créer une accroche percutante pour votre flyer afin de captiver l’attention sur ce support. Pour ce faire, vous devez identifier les besoins et les intérêts de votre cible et mettre en avant les points forts de votre entreprise ou de votre produit.
Votre accroche doit être courte, simple et percutante pour susciter l’intérêt du lecteur et l’inciter à en savoir plus sur ce que vous avez à proposer.
Bien choisir la forme et les images
Il est important de bien choisir la forme et les images de votre flyer afin qu’il soit efficace. La forme doit être en accord avec le message que vous voulez faire passer. A titre d’exemple si vous voulez mettre l’accent sur une offre spéciale, il est plus intéressant d’opter pour une forme rectangulaire au lieu d’une forme ronde. Les images doivent être en rapport avec le texte, sans oublier la qualité bien sûr. Misez également sur le graphisme et la typographie optimale
Pour encourager davantage le public à lire votre message, misez sur un design qui attire directement n’importe quelle attention. Le jeu de couleur comptera pour beaucoup.
Voici donc quelques formats de flyers qui sont utilisés pour le marketing par courrier ou la promotion ponctuelle de votre produit ou service :
- Les flyers A7 : d’une dimension de 74 mm x 105 mm ;
- Les flyers A6 : équivalent à une taille de carte postale de 105 mm x 148 mm ;
- Les flyers A5 : plus explicite, ils sont généralement exposés en modèle recto-verso de 148 mm x 210 mm ;
- Les flyers A4 : on utilise rarement le format A4 dans la conception de flyers. Il mesure environ 210 mm x 297 mm ;
- Les flyers A3 : c’est un modèle de flyer 297 mm x 420 mm. Comme le format A4, il est rare d’utiliser un flyer d’une telle dimension sauf pour des fins exceptionnelles ;
- Les flyers ⅓ de A4 : souvent utilisés dans les foires, ce modèle de flyer a une dimension de 99 mm x 210 mm ;
- Les flyers carrés S, M, L : on parle ici des modèles de flyers au format carré. Pour le modèle, S : 105 mm x 105 mm, M : 148 mm x 148 mm et L : 210 mm x 210 mm.
Définir les zones de distribution des flyers ?
Pour une campagne de pub réussie, il est également essentiel de définir les zones de distribution du flyers en fonction du type de produit et de service que vous proposez. Pour ce faire, une étude géomarketing sera nécessaire.
Si vous avez un Fastfood ou un restaurant, faîtes votre pub dans un flyer pour attirer l’attention de la clientèle comme la promotion des accompagnements de burger ou d’autres recettes gourmandes. Les flyers sont les outils essentiels du street marketing. Leur distribution peut se faire par n’importe qui, sans obligatoirement faire une déclaration ni autorisation dans les rues. L’idéal, c’est de viser les endroits les plus fréquentés. Certaines entreprises décident d’inclure leurs flyers dans des boîtes aux lettres ou encore les mettre sur le pare-brise d’une voiture.
Ce qui n’empêche que les flyers peuvent également être distribués dans votre boutique. Ils vont à ce moment informer vos clients de vos nouvelles offres et éventuellement attirer de nouveaux prospects.
Suivre les résultats
Pour mesurer l’efficacité des street marketing, il est important d’inclure dans les flyers les informations importantes comme votre nom, votre logo et vos coordonnées. Vos clients auront ainsi vos contacts et pourront éventuellement communiquer avec vous si des offres leur intéressent. Grâce à ces retours, vous pouvez juger par vous-même de l’efficacité ou non de votre campagne.