Le Galaxie » Brico & deco » Que peut-on faire avec du papier aluminium ?

Que peut-on faire avec du papier aluminium ?

Le papier aluminium est un objet que l’on retrouve très souvant dans les cuisines. C’est l’accessoire préféré de ceux qui n’ont pas beaucoup de patience pour le film plastique. Il est capable de griller du poisson sans que la maison dégage de fortes odeurs. Mais son utilisation peut aller bien au-delà de ce à quoi nous sommes habitués. Découvrez quelques astuces qui vous permettront d’utiliser du papier aluminium durant vos séances de bricolage et dans bien d’autres activités.

Du papier aluminium pour peinture

Le papier aluminium peut être indispensable au cours des travaux de peinture. Si vous n’avez plus de journal, utilisez le papier aluminium. Il se moule très facilement aux surfaces telles que les poignées. Il suffit de recouvrir la poignée de la porte pour que la peinture qui s’y éclabousse ne s’incruste pas définitivement.

Utiliser du papier aluminium pour rendre les objets coulissants

Traîner des meubles peut être difficile et faire beaucoup de bruit, ce qui est encore pire pour ceux qui vivent dans un appartement. Le papier aluminium fait glisser les meubles. Tout comme lors de la pose d’un auvent en bois, même ceux qui sont lourds, glissent plus facilement. Pour y arriver, il suffit de mettre un morceau de papier sur les pieds des meubles.

Maintenir la propreté avec du papier aluminium

Il se peut que votre grille soit remplie de graisse. N’attendez pas que la graisse refroidisse, car cela rend le nettoyage de la grille beaucoup plus difficile. Le papier aluminium peut être utile. Pour ce faire :

  • Faites une petite boule avec le papier d’aluminium ;
  • Nettoyez la grille sale sur l’appareil encore chaud ;
  • Utiliser une pince à épiler, c’est plus facile et vous éviterez les brûlures.

Votre grille recouvra dès lors tout son éclat.

Le papier aluminium pour effectuer l’isolation

Le papier aluminium est également un excellent isolant pour les odeurs désagréables qui restent dans le réfrigérateur. Recouvrez les aliments, comme les oignons ou l’ail, d’abord d’un film plastique, puis d’une feuille d’aluminium. Ainsi, en plus d’isoler l’odeur, les aliments pourront conserver leur humidité beaucoup plus longtemps.

L’affûtage

Les ciseaux ne coupent plus ? L’aluminium est un excellent aiguiseur de lames. Pliez une feuille de papier plusieurs fois. Ensuite, il suffit de faire des coupes le long du papier et les ciseaux auront à nouveau une lame tranchante.

Du papier aluminium pour le polissage

Lorsqu’il est temps de redonner de l’éclat à votre argenterie ou même à vos bijoux en argent, vous pouvez compter sur votre nouvel ami, l’aluminium.

Pour les couverts, recouvrez le fond d’une casserole de papier d’aluminium. Versez ensuite de l’eau et deux cuillères de sel. Les couverts doivent être laissés à tremper pendant trois minutes. Une fois secs, vous pouvez les essuyer et constater qu’ils sont comme neufs.

Pour les bijoux en argent, le processus est le même. Le papier sur le fond de la casserole. Seulement, au lieu du sel, versez sur les bijoux un peu de détergent liquide. Il suffit de les laisser un peu dans ce liquide, puis de les laver et d’attendre qu’ils sèchent complètement.

Repasser les vêtements avec du papier aluminium

Le papier aluminium peut aussi servir au moment de repasser vos vêtements. Étendez une feuille sur toute la longueur de la planche à repasser. Recouvrez-le ensuite d’un tissu pas trop épais.

Le papier aluminium aidera à réchauffer les vêtements et facilitera également le repassage, car vous repassez un côté et l’autre sera également repassé. C’est un objet qui permet de repasser les deux côtés à la fois