Le Galaxie » Brico & deco » Baignoires en bois bateau : fabrication, avantages et entretien

Baignoires en bois bateau : fabrication, avantages et entretien

La baignoire en bois possède des avantages esthétiques qui plaisent à plus d’un. Conçues avec la même méthode que celle utilisée pour la construction de bateaux, la baignoire en bois bateau offre une résistance hors du commun. processus de fabrication, avantages, entretien et conseils de sécurité, nous vous disons tout sur les baignoires en bois dans ce guide.

Le processus de fabrication d’une baignoire en bois 

Pour concevoir une baignoire en bois, l’ébéniste se sert de bois massif dans lequel il modèle l’ouvrage avec ses mains. Le matériau est d’abord travaillé par le menuisier pour lui conférer la forme qu’il faut. Par la suite, la baignoire obtenue est rendue étanche et est vernie. 

Les avantages d’une baignoire en bois 

Au-delà de l’esthétique qu’offre le bois, la baignoire en bois est plébiscitée pour son caractère intemporel. Elle est résistante à toutes sortes d’agressions ( celles de l’eau en particulier) puisque le bois utilisé pour fabriquer les baignoires reçoit le même traitement que le bois dont on se sert pour concevoir les bateaux. 

Les concepteurs préfèrent le bois comme matériau en grande partie pour sa durabilité et parce qu’il n’est pas un dérivé du pétrole, qui pour sa part demande beaucoup d’énergie. 

Les baignoires en bois, équipements de luxe ?

Une fois les finitions faites, les baignoires en bois deviennent des pièces magnifiques, des pièces uniques. Elles sont la plupart du temps réalisées sur mesure. L’éclat dont elles bénéficient en fait des accessoires de luxe destinés à une salle de bain. Toutefois il existe des pièces standards dans le commerce avec des tailles, des formes et des prix prédéfinis. 

L’entretien d’une baignoire en bois 

Le type d’entretien à apporter à une baignoire en bois ainsi que la fréquence à laquelle il faut le faire dépend des finitions réalisées par le menuisier. Toutefois, sauf recommandation particulières de la part de votre fournisseur, vous pouvez utiliser : 

  • une brosse en soie
  • des produits de nettoyage du quotidien
  • un chiffon
  • de l’eau de javel
  • du chlore, etc. 

En guise de prévention, testez le produit de nettoyage que vous souhaitez utiliser sur une partie peu visible de la baignoire. Si le revêtement ne s’abîme pas, vous pourrez continuer à l’utiliser. 

Des conseils de sécurité 

Certaines baignoires en bois ont des poêles intégrés. Vous ne devez pas alimenter le poêle avec un combustible autre que le bois. De plus, le niveau de l’eau pendant le chauffage de la baignoire doit être de 10 cm au-dessus du poêle. Vous ne devez surtout pas retirer la grille qui isole le tuyau pour que vous ne soyez pas brûlé(e).