Le Galaxie » Actus & pratique » Quelles recettes de grand-mère pour l’entretien des phares d’une voiture ?

Quelles recettes de grand-mère pour l’entretien des phares d’une voiture ?

Beaucoup de saletés s’accumulent à l’avant d’une voiture. Les phares sont particulièrement exposés aux moustiques, aux projections d’eau, etc. Passer au lavage auto ne suffit pas à faire partir toutes les impuretés. Pour un lavage plus efficace, il est recommandé l’utilisation de dentifrice et de bicarbonate de soude. Bien appliqués, ces produits nettoient les impuretés et donnent aux phares l’éclat souhaité. Découvrez en détails comment en faire usage pour faire briller vos phares. 

Le dentifrice et le bicarbonate de soude : deux recettes efficaces pour nettoyer ses phares de voiture 

Les phares sont des éclairages indispensables pour tout conducteur, surtout la nuit. En effet, des phares défectueux peuvent être la source de graves accidents de la route. Les deux recettes que voici vous aideront à bien en faire l’entretien : 

La recette à base de dentifrice 

Grâce aux particules abrasives du dentifrice, il est possible de faire disparaître les rayures et les griffures sur les phares. Commencez d’abord par les dégraisser en vous servant d’un chiffon sec. Ensuite, appliquez le dentifrice sur les phares et laissez le produit agir pendant quelques temps. Pour finir, avec de l’eau, rincez tout en frottant avec une brosse à dent. Vous pouvez le faire à chaque lavage, mais vous n’obtiendrez pas le résultat escompté si vos phares sont très usés. 

La solution à base de bicarbonate de soude 

Cette recette implique la préparation d’une pâte décapante composée de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Faites le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une solution homogène. Une fois la pâte appliquée sur les phares, frottez-les avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires. Passez plus de temps à frotter les parties les plus abîmées puis rincez avec de l’eau.  

Avant d’utiliser l’une ou l’autre de ces deux rectettes, vous pouvez passer du vinaigre blanc. Ce produit est connu pour son efficacité contre le calcaire. Par ailleurs, si vous constatez que des tâches noires se sont formées à l’intérieur des phares, cela est certainement dû à un problème d’étanchéité. Vous devez les faire vérifier puisque l’humidité est la cause première des fuites d’eau. 

Autres astuces pour garder sa voiture propre 

En dehors des phares, les vitres méritent également un entretien particulier.  L’astuce consiste à se servir d’une solution préparée avec du blanc de meudon pour nettoyer les vitres. il vous faut : 

  • un demi-verre de savon de Marseille 
  • de l’eau chaude
  • 250 g de blanc de Meudon

Une fois le produit prêt, pulvérisez-le sur les vitres et essuyez-les avec un chiffon de microfibres. Toutefois, pour conserver cette propriété, il est recommandé de frotter les vitres avec un morceau de pomme trempé dans du vinaigre blanc. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de rincer et de laisser sécher. 

Ne vous servez surtout pas de produits du commerce car on y retrouve des substances chimiques tel que  l’ammoniac, nuisible aux joints en caoutchouc des véhicules. 

Voilà des solutions faciles à préparer, qui une fois appliquées ne manqueront pas de faire briller vos phares et vos vitres sur le long terme. N’hésitez pas non plus à adopter également des astuces de grand-mère pour le nettoyage de vos sièges et de l’habitacle du véhicule.