Le Galaxie » Actus & pratique » Quels sont les dangers de l’alcali ?

Quels sont les dangers de l’alcali ?

Alcali est le terme générique utilisé pour désigner une gamme de produits nettoyants dont le plus populaire est l’ammoniaque. Ces agents aux multiples propriétés servent, entre autres, à déboucher les canalisations, renforcer l’action des lessives, enlever les taches, etc. Toutefois, leur utilisation expose à certains dangers contre lesquels il convient de se protéger. Découvrez les principaux dans la suite de cet article.

L’alcali, un produit potentiellement toxique

Qu’il soit de type fixe, volatil ou végétal, l’alcali n’est pas systématiquement dangereux et toxique. Cependant, certains composants du produit peuvent être mortels à un certain degré d’exposition. C’est le cas de l’ammoniac, contenu dans l’ammoniaque alcali. Ce gaz très volatil libéré par le produit peut causer la mort en cas d’inhalation et d’ingestion. L’ammoniac est notamment craint pour sa capacité à endommager les voies respiratoires. L’inhalation du produit crée notamment :

  •          des difficultés respiratoires 
  •          des maux de gorge 
  •          des quintes de toux 
  •          l’oppression de la poitrine, etc.

 En cas d’ingestion du produit, on est sujet à des vomissements, des brûlures d’estomac. On peut également s’évanouir et subir des dommages plus graves, voire mourir.

L’alcali, un produit corrosif et irritant

L’alcali est une substance corrosive et irritante, qui ne doit pas entrer en contact avec certaines parties du corps. La peau et les yeux y sont particulièrement sensibles. En l’occurrence, une exposition importante et trop longue avec la peau crée des lésions, des cicatrices permanentes et des gelures. L’alcali peut également donner une coloration jaune, blanche ou cirée à l’organe. Dans les cas les plus graves, il peut causer une infection ou la mort des cellules dermiques.

Quant aux yeux, ils sont facilement irrités par une exposition au produit. D’autres dommages plus sérieux comme une cécité permanente peuvent en résulter.

L’alcali, un produit inflammable

Certains alcalis comme l’ammoniaque exposent à d’importants risques d’incendie. En effet, la substance est inflammable et peut prendre feu ou créer des explosions en cas de concentrations atmosphériques élevées. Manipuler le produit dans un espace clos et près d’une importante source d’énergie est donc dangereux et à éviter.

L’alcali, une source de pollution pour l’environnement

Très présent dans l’usage domestique quotidien, l’alcali est habituellement utilisé pour faire du nettoyage ou purifier les eaux usées. C’est le cas de l’ammoniaque ou encore de la soude.

Après qu’on les a utilisées, ces substances finissent inévitablement dans la nature, en particulier dans les eaux. Il en résulte l’alcalinisation et l’augmentation du potentiel hydrogène (pH) des cours d’eau. Bien évidemment, ceci représente une menace pour la faune et la flore aquatiques.

Quelles précautions pour se prémunir contre les dangers de l’alcali ?

Vu les nombreux risques auxquels expose l’usage de l’alcali, sa manipulation exige que l’on soit précautionneux. Pour ne s’exposer aux dangers que présentent le produit, il faut notamment :

  •  se protéger les mains, la peau, les yeux, le nez et la bouche pendant la manipulation ;

         l’utiliser dans une pièce suffisamment aérée ;

  •   ne pas approcher de l’alcali près du feu ou d’une importante source d’énergie ;
  •   conserver le produit à un emplacement inaccessible aux enfants, etc.

En cas d’exposition au produit, contacter un centre antipoison ou un médecin sont des réflexes salutaires.