En été, ou même dans d’autres saisons, nous adorons interagir avec l’eau. Que ce soit par recherche d’adrénaline ou simplement de tranquillité, il existe tout un tas d’activités qui pour satisfaire nos envies d’aventure et de découverte. Car oui, il est dommage de se retrouver près d’un point d’eau pour simplement y tremper les pieds ou jouer au ballon. Ainsi, voici 4 idées d’activités aquatiques qui sortent de l’ordinaire à faire pendant ses vacances, ou lors d’un week-end.
Stand-up paddle
Le stand-up paddle est un loisir aquatique qui gagne de plus en plus en popularité. C’est une sorte de chimère entre la pirogue et le surf. Cela implique en effet de se tenir debout sur une planche et d’utiliser une pagaie pour se déplacer sur l’eau.
Les paddleboards, sur lesquels on pratique l’activité, peuvent être rigides ou gonflables. Faire du stand-up paddle est idéal pour explorer les côtes, les lacs ou les rivières, offrant un moyen unique de profiter de la nature environnante et de faire de l’exercice.
Vous pourriez même partir à l’aventure sur votre paddleboard et explorer des grottes marines ou d’autres lieux mystérieux et potentiellement inexplorés.
Flyboard et Hoverboard
Parmi les innovations plus ou moins récentes en matière d’activité aquatique, on trouve le flyboard et l’hoverboard. Elles offrent des sensations fortes inégalées pour les amateurs de sports nautiques.
Les deux fonctionnent sur le même principe : vous êtes sur une planche reliée à la turbine d’un jet-ski par un tuyau d’une certaine longueur. Le tuyau envoie la pression de l’eau jusqu’à la planche, ce qui vous permet de profiter de son impulsion. Néanmoins, ce sont bel et bien deux activités différentes. Voici la subtilité :
- Flyboard. L’eau est envoyée en dessous de la planche. Vous êtes ainsi en “lévitation” à quelques mètres au-dessus de l’eau.
- Hoverboard. L’eau est envoyée derrière la planche. Vous prenez de la vitesse et pouvez effectuer des sauts de 4-5 mètres.
Il est important de noter que ces activités exigent une certaine maitrise de votre corps pour garder l’équilibre, mais aussi de la force (notamment pour le flyboard).
Rassurez-vous, même si vous tombez au début, avec un peu de pratique, vous pourrez profiter pleinement de cette expérience exaltante qui offre une nouvelle manière de voir et de ressentir l’eau. Et puis, les sensations fortes augmentent la libido…
Surf en kayak
Toujours sur un principe de créer des hybrides de pratiques, le surf en kayak combine le frisson du surf avec la maniabilité et la stabilité d’un kayak. Il s’agit d’une alternative stimulante au surf traditionnel, notamment pour ceux qui trouvent difficile de maîtriser l’équilibre sur une planche de surf.
Si vous faites partie de celles et ceux qui ont toujours fantasmé sur le surf sans être capable d’en faire, vous allez adorer cette activité. Vous allez enfin pouvoir vous attaquer aux vagues et ressentir la puissance de l’océan, en toute sécurité.
Scooter sous-marin
Ne vous détrompez pas, il ne s’agit pas vraiment de faire du scooter sous l’eau. Vous serez néanmoins muni d’un petit engin propulsé que vous tiendrez fermement de vos mains, et qui vous permettra d’explorer le monde sous-marin avec agilité et rapidité.
Vous pourrez en effet nager à une vitesse de 6,5 km/h et aller jusqu’à 40 mètres de profondeur en étant bien évidemment équipé pour résister à la pression.