Dans une ère numérique où les clichés se perdent facilement dans l’immensité des données, l’impression et la préservation des photos redeviennent un art, une nécessité. Peu de gens le savent, mais les tirages photo se dégradent avec le temps. Si vous n’adoptez pas les bons gestes, au bout d’un certain nombre d’années, les souvenirs que vous avez capturés s’effaceront. Alors, voici pour vous 5 conseils pour conserver ses tirages photo plus longtemps.
Contenu :
Imprimer ses photos dans un livret
Plutôt que d’imprimer ou de développer vos photos de manière traditionnelle, vous pourriez les imprimer en livret. Non seulement, cette solution permet de protéger vos tirages, mais elle offre également un support de choix pour mettre en valeur vos souvenirs capturés.
En effet, dans un livret, vous ne créez plus de frottements avec vos photos. Or, ces derniers peuvent, de manière souvent sous-estimée, nuire à la longévité et à la qualité visuelle de vos tirages photo.
Ce processus se manifeste par l’abrasion de la couche supérieure de la photographie. À terme, cela peut se traduire par un estompement des détails, l’apparition de rayures, et même l’usure des couleurs dans les zones touchées.
Cela peut vous paraître surréaliste, pourtant, même si vous ne remarquerez pas de changement dans les premières années, nous vous assurons qu’à force de subir des frottements, il ne restera rien de vos photos au bout de quelques dizaines d’années. Bien sûr, les frottements ne sont pas les seuls ennemis des tirages photo mais ils jouent un rôle dans leur dégradation.
Mettre ses tirages photo dans un album
Si vous préférez une méthode plus traditionnelle d’impression et de conservation de photos, vous avez la possibilité de les ranger dans un album dédié. Les albums photos avec pochettes sont plutôt pratiques pour conserver, organiser et visualiser les clichés.
En effet, un autre ennemi des photos, peut-être le pire, est la lumière. Il s’avère que les molécules de colorant dans les tirages photo absorbent la lumière UV (émise par le soleil ou certaines ampoules) et subissent une réaction photochimique qui modifie leur structure.
À terme, vous constaterez des signes de décoloration, de jaunissement ou même de perte de détail dans les zones fortement éclairées.
Ainsi, les albums avec des pages sans acide et des pochettes de haute qualité anti-UV seront vos meilleurs alliés contre la lumière, mais aussi les frottements.
Choisir un papier de qualité
Le choix du papier d’impression, que ce soit pour un livret ou un autre support, va influencer la durée de vie de vos tirages photo.
Celui-ci doit non seulement être apte à refléter fidèlement les couleurs et les détails de chaque image, tout en possédant une durabilité permettant aux tirages de résister à l’usure et au jaunissement.
La durabilité du papier est conditionnée par son grammage, que l’on exprime en grammes par mètre carré (g/m²). Un grammage élevé est synonyme d’un papier robuste, épais, et résistant, tandis qu’un grammage faible révèle une texture plus fine et légère, et donc plus fragile.
Généralement, on choisit son grammage en fonction de la finalité de l’impression. On conseille habituellement un grammage inférieur à 250 g/m² pour des photos destinées à un album, afin qu’elles n’occupent pas trop d’espace.
Pour vous faire un ordre d’idée de ce que cela représente, on choisit 45 g/m² pour du papier journal et entre 100 et 135 g/m² pour un magazine ou un flyer.
Notez que dans des contextes professionnels tels que les expositions ou les galeries d’art, on privilégie un grammage supérieur à 250 g/m². Cela coûte bien évidemment plus cher, mais c’est le prix d’un papier à la durabilité exceptionnelle.
Stocker ses photos dans un endroit sec
Le dernier ennemi de vos photos, que nous n’avons pas encore mentionné, est l’humidité. En effet, la présence d’eau dans l’air favorise la détérioration chimique du papier et des encres, entraînant l’apparition de taches et de décolorations.
L’humidité peut également provoquer le gondolage des tirages et les faire adhérer les uns aux autres s’ils sont empilés, causant des dommages lorsque vous tenterez de les séparer.
Reste également le risque de développement de moisissures et de champignons sur les photos, notamment dans les endroits sombres et mal ventilés.
Moins vos clichés sont exposés à l’air libre et aux environnements humides, plus ils dureront dans le temps.
La meilleure méthode de conservation
Si vous voulez que vos tirages photo traversent les générations, vous allez devoir adopter une méthode drastique de conservation :
- Le papier : Impression sur papier Hahnemühle Rag ou Canson Infinity.
- La technique d’impression : Imprimante à encre pigmentaire, (durabilité supérieure à un tirage photo argentique chromogène). Vous pouvez vous procurer une imprimante compatible haut de gamme ou vous tourner vers un laboratoire spécialisé.
- La température : Dans un congélateur à -20 °C.
- Les supports de conservation : Dans une chemise en papier (pour absorber toute condensation), insérée dans un sac de congélation Ziploc (pour l’étanchéité), puis dans une boîte solide (pour protéger des chocs).
Et bien sûr, consigne numéro une pour conserver ses photos : ne touchez jamais les tirages à main nue.