Nombreuses sont les personnes qui souffrent de lourdeur d’estomac après un repas trop gras ou trop généreux. Chez certains, ce trouble peut survenir même après un repas sans excès. Nous vous proposons de découvrir les causes et les symptômes du poids sur l’estomac ainsi que les traitements possibles.
Contenu :
Définition et symptômes des lourdeurs à l’estomac
Le poids sur l’estomac désigne toute sensation de trop-plein désagréable. Il s’accompagne le plus souvent d’une sensation de lourdeur ou de pression au niveau de l’estomac ou de l’intestin et peut se manifester par un ventre gonflé. Dans les pires cas, il peut arriver qu’une protubérance soit clairement visible au niveau du ventre et que le pantalon se mette à serrer.
À part les repas trop copieux, la pénétration de gaz formée au cours de la digestion dans l’estomac ou l’intestin explique ce phénomène. Cela se produit notamment suite à une ingestion d’air. Dans ce cas, le poids à l’estomac peut s’accompagner de ballonnements et/ou d’éructations, de diarrhée, de nausées ou encore de perte d’appétit. Vous trouverez de plus amples détails sur d’autres maux du quotidien sur Esanté Picardie.
Les causes possibles des ballonnements et poids à l’estomac
La sensation de poids à l’estomac est généralement due aux repas trop copieux qui entraînent une digestion insuffisante des aliments. D’autres causes peuvent aussi l’expliquer :
- Perturbation de la flore intestinale ;
- Exposition prolongée au stress ;
- Mauvaises habitudes alimentaires : le fait de manger trop gras ou trop vite ou encore le fait de ne pas bien mâcher les aliments peuvent favoriser l’apparition d’un ventre gonflé. Si vous êtes concerné par ce problème, nous vous conseillons vivement d’appliquer nos conseils pour perdre de l’estomac naturellement ;
- Maladies et intolérances alimentaires : une lourdeur d’estomac peut être la conséquence d’une irritation gastrique, d’une inflammation de l’estomac ou de l’intestin ou encore d’une infection fongique ;
- Manque d’exercice physique : l’effort physique stimule la digestion. Au contraire, le manque d’exercice et la sédentarité peuvent ralentir le péristaltisme intestinal et causer un poids sur l’estomac ;
- Prédispositions : certaines personnes réagissent plus fortement à certains aliments que d’autres et ont tendance à souffrir plus souvent de problèmes du système digestif ;
- Variation hormonale : au cours du cycle féminin, plus particulièrement au cours de la grossesse, des changements hormonaux peuvent entraîner un ventre gonflé, des ballonnements et bien évidemment, un poids sur l’estomac ;
- Changement d’habitudes alimentaires : consommer régulièrement des aliments comme le chou ou les légumineuses peuvent entraîner divers troubles digestifs.
Traitement d’un poids sur l’estomac
Un problème de poids sur l’estomac survient généralement lorsqu’un aliment n’est pas bien digéré. C’est la raison pour laquelle le traitement principal de ce problème repose essentiellement sur la stimulation en douceur de la digestion.
Sachez en outre qu’une modification du comportement alimentaire et du mode de vie contribue à prévenir ce type de trouble. Ainsi, pensez à faire plus d’exercices physiques et à réfléchir sur des solutions pour mieux gérer le stress. Évitez aussi de boire un digestif ou de fumer une cigarette après un repas. Cette pratique risque même d’aggraver vos troubles.
Sachez également que certains principes actifs végétaux permettent de lutter contre les ballonnements et les crampes d’estomac. La tisane à l’anis, au fenouil ou au carvi est particulièrement efficace.