Les burgers sont un incontournable de l’été. Ce pain en forme de rond bien garni peut se consommer à tout moment de la journée. Que ce soit pour un déjeuner rapide, un dîner en famille ou même une fête entre amis, il reste une excellente option. Mais, pour vraiment profiter de votre burger, vous devez trouver le bon accompagnement pour votre burger. Loin des traditionnelles pommes de terre frites, voici 8 idées qui complètent parfaitement votre hamburger, tout en étant aussi délicieuses qu’originales.
Contenu :
1/ La salade de quinoas
Pour apporter un peu de fraîcheur et d’originalité à votre plat, la salade de quinoas est une bonne idée d’accompagnement. Exploité en Europe à partir des années 70, le quinoa a su sublimer la cuisine française depuis ces 4 décennies.
De nos jours, il est facile de retrouver différentes recettes autour de cette salade appréciée de tous. Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit de préparer le quinoa pour accompagner un burger. Il y a par exemple :
- La salade de quinoas à la tomate ;
- La salade de quinoas à la grecque ;
- La salade de quinoas aux légumes ;
- La salade de quinoas à la mozzarella ;
- La salade de quinoas au thon.
2/ Les frites de courgettes croustillantes au four
Frire les courgettes préalablement coupées en bâtonnée est également une très bonne alternative d’accompagnement burger. Pour gagner en croustillant, il est recommandé de les enrober d’œuf et de farine, avant de mettre le tout au four.
C’est une recette d’été originale pour un accompagnement gourmand à la fois fondant et croustillant pour vos hamburgers.
3/ Le gratin de chou-fleur
Il n’y a rien de mieux qu’un gratin de choux-fleurs lors d’un repas convivial et chaleureux en famille pour accompagner un burger. Recommandé surtout à midi ou en soirée, ce gratin est super facile à faire. Il suffit seulement de le mélanger avec les bons ingrédients.
Justement pour une question d’ingrédients, pas besoin de chercher plus loin, des œufs et un fromage frais feront l’affaire. Le gratin de choux apportera de la légèreté à un burger déjà trop gourmand.
4/ Les carottes
Préparées en crudités ou en légumes sautées, les carottes sont toujours bonnes pour accompagner un burger. Simple mais original, c’est une bonne idée pour faire manger ce légume à vos enfants. De plus, la carotte est bonne pour la santé.
Pour bien apprécier les carottes autour d’un hamburger, n’hésitez pas à les accompagner de sauces comme la sauce balsamique qui éveilleront les papilles de vos convives.
5/ La salade verte
Plutôt classique, mais toujours au goût du jour, la salade verte reste un inconditionnel pour un accompagnement burger réussi. Pour la recette classique, vous n’avez généralement besoin que :
- De la laitue ;
- De la tomate ;
- De l’oignon ;
- De la sauce vinaigrette.
Mais en fonction de vos envies, vous pouvez encore rajouter d’autres ingrédients comme le thon, le fromage, la charcuterie,…
6/ Les oignons rings
Une superbe recette qui fera le bonheur des petits et grands, les oignons rings feront un parfait accompagnement pour les hamburgers. Ces rondelles d’oignons frits et croustillants, déjà très consommées aux Etats-Unis, sont faciles à préparer à la maison. Il suffit de :
- Couper les oignons en rondelles ;
- Plonger chaque tranche dans un mélange d’œufs, farine, sel et levure chimique ;
- Faire frire le tout dans le poële.
7/ Le coleslaw : salade de choux
La salade de choux ou le coleslaw est une recette très légère à déguster avec un burger savoureux. Cette salade de choux blancs crus très populaire en Amérique du Nord fera certainement le bonheur de vos convives en quête d’un accompagnement à faible calorie pour perdre de l’estomac.
À mélanger avec de la mayonnaise et de la moutarde, votre salade ne sera qu’une réussite.
8/ La ratatouille
Plutôt insolite, manger de la ratatouille avec du burger est un duo qui marche très bien. Une recette de grand-mère revisitée par de nombreux établissements culinaires, cette spécialité culinaire provençale offre un goût exquis à un hamburger.
Traditionnellement, la ratatouille est préparée à base de ragoût mijoté de légumes variés et d’huile d’olive. Mais en fonction de vos envies, vous pouvez également y rajouter d’autres ingrédients comme de la viande.
9/Du jambon cru
Si vous souhaitez un burger encore plus gourmand, pour ne pas l’agrémenter de jambon cru ? C’est une formule qui se fait de plus en plus dans les restaurants français. C’est un choix pour les personnes aimant beaucoup la viande. Un steak de bœuf accompagné de jambon cru est la formule idéale pour une expérience parfaitement savoureuse dans votre assiette. Le jambon cru crée un contraste avec le steak, ce qui est très apprécié. Vous pouvez le poser sur le steak de bœuf ou le placer à côté, entre votre burger et vos frites ! C’est une façon simple, mais élégante de transformer votre repas en un plat hors du commun.
10/ Des frites de patate douce
Les frites de patate douce sont une alternative parfaite aux frites de pommes de terre. Elles apportent une douceur hors du commun et une couleur orangée que l’on aime tous à votre assiette. Lorsqu’elles sont bien cuites, elles ont une texture croustillante à l’extérieur tout en restant moelleuses à l’intérieur. Le goût légèrement sucré contraste bien avec la saveur d’un burger. Vous pouvez les assaisonner avec des herbes et des épices pour ajouter une touche épicée. Les frites de patate sont d’ailleurs plus saines que les frites de pommes de terre.